4 conseils pour décorer votre salon comme un professionnel

Le salon est la pièce maîtresse de la maison. Il est utilisé pour les réceptions festives, le travail à domicile, les soirées en famille et d’innombrables autres occasions. Le séjour est également l’un des premiers endroits de la maison où vous pouvez vraiment exprimer votre style personnel, juste après la chambre à coucher. Voici quelques astuces qui donneront à votre pièce à vivre un look superbe en un rien de temps.

Faire l’inventaire des objets présents dans le salon

Prenez du recul et examinez votre mobilier et votre décor existants. Pour faire de la place, débarrassez-vous des meubles endommagés, obsolètes, trop grands, trop petits ou que vous n’aimez plus. Donnez-les ou organisez une vente de garage et mettez cet argent supplémentaire dans votre projet de décoration. S’il s’agit d’un héritage de famille ou d’une pièce que vous souhaitez conserver comme un tabouret réglable industriel, faites-lui une nouvelle place ailleurs dans votre maison.

Choisir une palette de couleurs

La couleur donnera le ton à votre pièce. Une pièce essentiellement bleue et verte aura un effet calmant. Tandis que les couleurs vives (rouge, jaune, orange) donneront de l’énergie. Une pièce neutre de blanc, de bronze et de gris est la toile parfaite pour des accents audacieux. Un conseil : appliquez des couleurs que vous apprécierez au quotidien. Jetez un coup d’œil à votre garde-robe et notez les teintes qui vous intéressent.

Ou, si vous possédez une œuvre d’art ou un décor important, sélectionnez une palette en fonction de ses couleurs principales. Si votre pièce à vivre contient une peinture colorée placée au-dessus d’une cheminée et qu’elle est tout en nuances de bleus et de jaune, laissez-la indiquer le reste de votre palette de couleurs. Par exemple, optez pour des coussins bleus, un plaid jaune et un tapis aux couleurs neutres.

Déterminer le thème de décoration à adopter

Passez du temps à lire des blogs et des magazines pour trouver le design idéal. Pinterest est également une excellente ressource ! Si vous aimez les lignes pures et les grains de bois exposés, vous aimerez peut-être le style Mid Century. Ou si vous préférez le bois peint et les sièges recouverts d’une housse, vous préfèrerez alors un décor champêtre.

Une fois que vous avez identifié votre thème de décoration, voici la partie amusante : acheter de nouveaux meubles ! Commencez par les gros articles : un canapé, un tapis et un centre de divertissement (table basse, TV, cheminée …). Ils occupent la plus grande place et constituent le point focal de la pièce.

Superposer les éléments de décoration de salon

La superposition est l’une de ces astuces que les stylistes utilisent pour créer un espace chaleureux et plus complet. Vous pouvez rendre votre salon plus intrigant en introduisant de nouvelles textures et de nouveaux effets. Pour idée : si votre espace de vie est doté d’un plancher en bois, recherchez un tapis en peluche qui atténuera le dur avec du doux.

Trouvez des articles d’ameublement qui comportent des détails tels que la courtepointe, le crochet et d’autres qualités texturèrent. Pour finir, essayez d’incorporer autant de matières naturelles que possible en utilisant du coton, du lin, de la laine et du cuir.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire