Caisse enregistreuse : un équipement polyvalent

Depuis le 1er janvier 2018, les commerces ont pour obligation légale de s’équiper d’une caisse enregistreuse afin de répondre aux exigences de l’administration fiscale en cas de contrôle. Néanmoins, au-delà de la nécessité de s’équiper de ce type de machines pour être en règle face à la loi, la caisse enregistreuse peut se révéler être un véritable atout pour les gestionnaires et les propriétaires de commerces. En effet, en plus d’assurer l’encaissement, elles sont à présent pourvues de nombreuses fonctionnalités qui deviendront vite indispensables aux bons gestionnaires.

Une caisse enregistreuse polyvalente 

Bien que le premier intérêt des caisses enregistreuses soit l’encaissement, elles offrent aujourd’hui de nombreuses options particulièrement utiles pour la gestion d’un commerce. Ainsi, elles sont particulièrement intéressantes pour la tenue d’une comptabilité impeccable en enregistrant toutes les transactions ainsi que le détail de celles-ci comme l’horaire, les produits achetés, le moyen de paiement, etc. Autant d’éléments qu’il est très pratique d’avoir à disposition pour la tenue comptable, mais qui peuvent également être utilisés pour améliorer la rentabilité d’un commerce. En effet, l’ensemble de ces données peuvent être une base intéressante pour établir une nouvelle stratégie commerciale en s’appuyant sur les produits rencontrant le plus de succès, les heures de fréquentation importante du commerce, etc. Ainsi, une analyse fine de ces données fournies par la caisse enregistreuse peut apporter bien des avantages au commerce à commencer par une amélioration de la gestion des stocks qui peut être une utilisation possible des données de la caisse. Par ailleurs, la caisse enregistreuse est facile à prendre en main et à utiliser, le personnel n’aura donc aucune difficulté à se l’approprier et à être efficace permettant ainsi d’encaisser les clients plus rapidement pour la plus grande satisfaction de ces derniers.

Des accessoires complémentaires pour faciliter les encaissements

Si la caisse enregistreuse en soi offre déjà bien des atouts à ses utilisateurs, il est également à noter que de nombreux accessoires peuvent y être adjoints. Ainsi, on peut citer pour les plus fréquents : le tiroir-caisse automatisé qui a largement conquis les commerçants, mais aussi bien évidemment le terminal de paiement électronique qui est devenu un incontournable avec le développement de la carte bancaire au cours des dernières décennies. Néanmoins d’autres accessoires compatibles avec la caisse enregistreuse peuvent également se révéler très utiles. C’est par exemple le cas de la balance connectée qui intéressera tout particulièrement les commerces de détail qui pourront ainsi réaliser les pesées directement en caisse. Les bips serveur et clients sont également des accessoires très courus dans le secteur de la restauration. En effet, le bip serveur informe ce dernier que la commande est prête ce qui améliore la rapidité du service alors que le bip client a la même fonction, mais à l’attention du client ce qui permet de réduire la file d’attente aux caisses.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire