Ce que vous devez savoir sur le nettoyage de tapisseries

Le nettoyage de tapisserie est une tâche primordiale pour garder la qualité de ce type de pièce de décoration à part entière. La poussière qui y est incrustée peut abîmer les fibres en supprimant l’humidité dans le tissu. Parmi les tapisseries les plus sensibles à la poussière figurent les tapisseries anciennes puisqu’elles sont brodées en majeure partie avec des fibres de soie. Alors, pour ne pas détruire la qualité de vos tapisseries, il vous est vivement conseillé de contacter des services de restauration pour mener à bien les tâches de nettoyage qui s’imposent.

Nettoyage de tapisserie

 

Avant toute chose, il est essentiel de faire une analyse de la tapisserie ou du tapis afin de repérer la présence d’insectes éventuels et surtout les fragilités dans la trame. Ensuite, vous devez aussi réaliser l’installation d’une protection en toile de tulles. Une telle action consiste à protéger les fibres de soie pour nettoyer la tapisserie et faire un test de résistance des colorants employés durant la préparation de votre textile. Elle a également pour but d’éviter la migration de quelques coloris. En outre, il est utile de faire une mise en bain de la tapisserie pour le lavage du tissu, il s’agit d’une démarche adaptée à la qualité du textile, et consistant à effectuer des étapes de lavage et de séchage. Remarque, ces étapes de nettoyage sont réalisées dans une salle dédiée et surtout ventilée.

 

Le nettoyage de tapisserie est alors une action des plus importantes pour la préservation des textiles modernes et anciens.

Préparation des textiles

La conservation de tapisseries passe généralement par son nettoyage. En attendant les traitements dans les ateliers, les tapisseries sont conservées roulées après avoir subir une micro-aspiration pour les protéger des poussières superficielles et des parasites. Il se peut que les pièces soient visiblement manifestées, dans ce cas, il vaut mieux qu’elles fassent l’objet des traitements par anoxie de manière à résoudre tout problème d’infestation : anthrènes, larves, mites, etc.

Lavage en bassin

Pour les actions de lavage, les pièces sont étalées sur le fond de bac. Ce dernier est composé d’une toile spécifique micro-perforée, tendue dans un châssis mobile pour rendre facile les nettoyages, égouttages, et bien entendu, le séchage aussi.

Traitement

La plupart des tapisseries anciennes après leur micro-aspiration sont soumises à une préparation spécifique préalable au lavage. Plusieurs autres pièces de tapisserie disposent de trames constituées de lis de laine, mais aussi, dans une meilleure proportion, de fils de soie. Dans la plupart des cas, ces fibres s’affaiblissent plus vite que les fibres de laine. C’est possible, car les pièces de soie ne supportent pas la lumière.

Séchage sur toile

Tout comme les pièces récentes, les tapisseries anciennes sont souvent lavées. Cependant, il faut noter que les tentures tissées dans les temps à passer sont à traiter avec attention. Elles sont quelquefois exposées des problèmes de pigment synthétique. Le pigment synthétique peut ne pas être totalement stable d’où la nécessité de faire des tests préalables de la meilleure tenue des coloris de façon à éviter, pendant le soin, tout risque de couleur migrante susceptible de provoquer des dégradations irréversibles.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire