Chauffage : une prime de 4000 euros pour changer sa chaudière

Les « primes énergie » aident aujourd’hui de nombreux habitants dans leur projet d’amélioration énergétique. Elles permettent à de nombreux foyers de remplacer leurs vieux matériels par de nouveaux qui sont beaucoup plus performants et moins dépensiers. Mais si ces aides étaient autrefois destinées aux ménages avec un revenu modeste, elles sont désormais ouvertes à tous sous quelques conditions. Aussi, ces primes ne sont applicables que chez les professionnels labélisés RGE comme un expert en pompe à chaleur Essonne. De l’éco-prêt à taux zéro au crédit d’impôt pour la transition énergétique, tout le monde peut désormais bénéficier d’une aide qui peut s’élever jusqu’à 4000 euros.

Une aide pour lutter contre la précarité énergétique

Selon l’Observation nationale de la précarité énergétique, il y a environ de 5 millions de ménages dans l’hexagone qui vivent en situation de précarité énergétique. Un chiffre sidérant quand on pense que ces foyers souffrent du froid par faute de moyens pour changer ou pour améliorer leur dispositif de chauffage. En ce qui concerne de département de l’Essonne, ce n’est pas moins de 200 000 logements qui ont des problèmes énergétiques et des difficultés pour régler leurs factures énergétiques. Et si le dispositif « prime énergie » a été lancé, une prime connue également sous le nom d’« éco-logis » en Essonne. C’est bien pour permettre à de nombreux foyers de vivre mieux dans leur domicile. Il s’agit d’une aide significative surtout pour un projet de remplacement de système de chauffage.

Le prix d’un nouveau matériel et de son installation étant très onéreux, il est évident que ce ne sont pas tous les habitants de la métropole qui peuvent envisager un tel projet. Il suffit de vérifier les prix des matériels de chauffages qui sont commercialisés pour comprendre que le confort thermique est bien un luxe dont de nombreux Franciliens ne profitent pas encore.

Toutefois, même si certains foyers ne peuvent pas s’offrir un dispositif de chauffage neuf, l’améliorer reste néanmoins possible en attendant de bénéficier la prime. En Ile-de-France, on peut faire appel à un spécialiste en pompe à chaleur Essonne ou un technicien en chaudière pour effectuer une amélioration du dispositif de chauffage. Une amélioration de son chauffage permet surtout de faire des économies.

Un financement disponible à tous

La « prime énergie » n’est plus restreinte aux foyers avec un revenu très modeste. Aujourd’hui, le dispositif s’est élargi à tous. Toutefois, le montant des primes va dépendre du niveau des ressources du demandeur. Systématiquement, ce sont les foyers les plus modestes qui bénéficieront d’une somme plus élevée et les foyers plus aisés d’une aide plus faible.

Notons que cette prise en compte des revenus va correspondre au total des revenus fiscaux de référence qui sont mentionnés sur les avis d’imposition ou de non-imposition du nombre de personnes composant le foyer.

En outre, la condition pour bénéficier de cette aide c’est de se tourner vers les professionnels RGE ou Reconnu garant de l’environnement. Ce n’est que vers ces sociétés que les différentes primes énergétiques sont applicables. En Ile-de-France, dans le cadre d’un renouvellement énergétique, on peut donc solliciter l’aide d’un professionnel en pompe à chaleur Essonne certifié RGE pour sortir de la situation de précarité énergétique. Par ailleurs, comme un renouvellement énergétique requiert une étude de consommation et des contraintes techniques d’une habitation pour trouver le bon équipement, l’assistance d’un professionnel est tout simplement recommandée. Il pourra déterminer quel type d’appareil conviendra alors au foyer.

Changer sa chaudière plus facilement avec le CITE

La chaudière fait partie des équipements les plus importants au sein d’un domicile. Et il est difficile de s’en passer surtout durant les périodes de froid. Il convient donc d’en prendre soin régulièrement afin qu’elle soit pérenne. Seulement, nombreux sont les logements en Ile-de-France comme dans le reste de l’hexagone à être équipés d’une chaudière qui a plus de 15 ans d’âge. Ces chaudières vétustes, quoiqu’elles fonctionnent, restent néanmoins très gourmandes en énergie, donc fait gonfler les factures. Seulement, avec de petits revenus, difficile d’y faire quelque chose.

Heureusement, dans ce genre de situation, on peut recourir au CITE ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Par ailleurs, son taux a augmenté cette année. On peut compter un taux à 30% pour les chaudières à gaz performant énergétiquement et de 50% pour la pose d’une cuve à fioul. La particularité du CITE c’est qu’il n’est pas relié à un seuil de revenus. Ce qui fait de lui une aide considérable pour tous. Il suffit juste d’installer un nouvel appareil dans un logement dans l’hexagone pour en bénéficier. Les Franciliens non plus ne sont pas en restes car ils peuvent également bénéficier de cette offre. Avec l’aide d’un connaisseur en pompe à chaleur Essonne certifié RGE, changer sa chaudière se fait plus facilement.

Pour bénéficier de cette aide, il suffit d’inscrire sur sa déclaration de revenus l’année suivante les travaux le prix de la main-d’œuvre ainsi que du matériel installé.

Les aides de l’agence Nationale de l’Habitat

Pour un nouveau matériel de chauffage, il est également possible de solliciter l’aide de l’ANAH ou l’Agence nationale de l’Habitat. C’est une aide qui va par contre varier en fonction de certaines conditions de revenus. Donc, l’aide va dépendre de la situation familiale dans laquelle on se trouve. Célibataire, en couple ou famille nombreuse, une grille chiffrée établie par l’agence reste à disposition pour la vérification si le financement soit dans nos moyens.

D’ailleurs, pour trouver plus facilement le montant auquel s’élève la nouvelle installation, faire appel à un professionnel est indispensable. En région parisienne, il existe des sociétés comme les spécialistes en pompe à chaleur Essonne vers lesquelles il est possible d’effectuer un devis gratuitement. Et s’il y a accord de l’aide, ANAH peut financer jusqu’à 50% du devis effectué.

L’intérêt de la prime

La mise en œuvre de cette prime vise surtout à concilier la rénovation énergétique au pouvoir d’achat des ménages avec des difficultés en matière de budget énergétique. Il est important que cette transition énergétique n’affecte pas les besoins quotidiens d’un foyer en précarité énergétique. Aussi, c’est une politique incitative qui vise à la transition vers des matériels qui sont moins polluants. Les habitants en Ile-de-France et dans le reste de la France peuvent donc choisir parmi des travaux de rénovation énergétique éligible par la prime qui leur est plus accessible. On peut donc consulter un professionnel en pompe à chaleur Essonne ou un expert en chaudière pour connaître quels sont ces travaux éligibles à ces aides.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire