Comment bien choisir son transport sanitaire ?

Au moment où l’on s’attend le moins, on est souvent confronté à une impasse ou à une situation grave comme les accidents. Ainsi, il est toujours indispensable de connaître les premiers secours, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Néanmoins, il existe plusieurs différents types de transport sanitaire; cet article va vous aider à les décrypter et à choisir le plus adapté dans votre situation.

Les différents moyens de transport sanitaire

Avant toute chose, il est important de connaître les missions attribuées au service de transports sanitaire. En premier lieu, les transports sanitaires ont pour mission de s’occuper de son patient; tout en lui procurant les premiers soins nécessaires; et d’emmener ce dernier dans l’hôpital le plus proche auquel ils ont une collaboration. Ensuite, ils prennent en charge tous les services de transports des malades dans les plus brefs délais. Cela pourrait être un accompagnement du patient en cas d’urgence; un rendez-vous avec le médecin, ou transférer le malade vers l’hôpital ou encore la sortie des malades, etc. Comme nous l’avons dit plus, haut, il existe plusieurs types de transports sanitaires selon votre situation :

Le transport sanitaire : véhicule sanitaire léger

 

Les véhicules sanitaires légers ou connus sous le nom du VSL permettent de transporter un patient de son domicile vers un établissement de santé ou à l’hôpital. En fait, le VSL est limité, il ne peut transporter que trois malades au maximum; ou bien un malade avec les premiers soins nécessaires qui lui sont destinés. Par ailleurs, ce type de transport doit être équipé de tous les accessoires et produits nécessaires au secourisme. Il doit respecter les règles d’hygiène dans la norme sauf le brancardage et le portage. En effet, on peut reconnaître le VSL par sa marque de peinture blanche; et par la croix bleue médicale qui est collée sur son capot ainsi que par les portes latérales en avant. Soulignons que le VSL est uniquement destiné à un transport sanitaire.

Le transport sanitaire : taxis conventionnés

Comme son nom l’indique, les taxis conventionnés sont des taxis qui adhèrent une convention locale qui les assure en terme de leurs frais de transport en tant que taxis. En fait, le taxi travail dans le cadre médical, de soins et d’examens médicaux et il bénéficie cette prise en charge auprès de la CPAM. Cette convention a été appliquée depuis 2009.

En fait, les taxis conventionnés pourraient faire des courses qui sont dites classiques; mais ils doivent également assurer le transport du patient et tous les services qui y vont avec sans aucuns frais supplémentaires pour le patient. Dans le terme de sa convention local, il vous propose souvent un tiers payant et vous n’avez pas à faire des avances de frais.

Le transport sanitaire : ambulance

L’ambulance 91, est un moyen de transport sanitaire qui est dédié pour un seul patient et les matériels médicaux (équipements d’immobilisation, insufflatrice, aspirateurs de mucosité, oxygénothérapie, etc.) sauf pour les mères des nouveau-nés. Seul le transport sanitaire ambulance pourrait intervenir dans les situations d’urgence. Comme par exemple, si l’état du patient est grave et requiert une surveillance continue d’un professionnel qualifié ou si le patient doit être transporté sur un brancard ou encore d’être porté. En fait, l’équipage d’un ambulancier doit être composé d’un chauffeur, d’un responsable de brancardage et un autre pour le portage et pour la surveillance médicale. Tout cela s’avère être nécessaire pour le bien-être du malade.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son transport sanitaire

Pour bien choisir son transport sanitaire, il y a quelques critères à prendre en compte tel que :

Le professionnalisme

En cas d’urgence, faire appel aux services de l’ambulance 91 est le meilleur choix à faire, car elle dispose plus d’avantages que les autres transports. Comme étant professionnel, un ambulancier dispose, un certificat professionnel délivré par un médecin agréé; qui lui atteste la profession qui lui est confiée afin de bien pouvoir exercer le métier. Il est informé à l’avance de l’état de la santé du malade afin de connaître le degré de gravité de la situation pour pouvoir prendre toutes les mesures respectives nécessaires pour le patient afin d’éviter le risque de dangers lors du transport de ce dernier. En plus, le personnel est doté d’une compétence requise pour répondre à tous vos besoins.

 

 

Le confort

À part le professionnalisme, l’ambulance 91 est un moyen de transport qui répond au besoin de confort des patients. Non seulement l’installation du patient est vraiment confortable et de façon optimale, mais il propose également un véhicule très équipé et qui suit la norme sanitaire. De plus, l’équipage est tous aux petits soins du malade en lui procurant tous les premiers soins nécessaires dès la prise en charge, durant le trajet et jusqu’à l’évacuation du malade dans la chambre de son établissement de santé. Mais encore, l’ambulancier peut également assister le malade pour le remplissage des formalités administratives à son entrée et à sa sortie.

La sécurité

Un des critères que vous devez le plus prendre en considération dans le choix du transport sanitaire est la sécurité. En tant que malade, la sécurité doit être une priorité absolue. Cependant, vous pouvez choisir l’ambulance 91 qui pourra vous conduire prudemment. Car coûte que coûte, il doit bien préserver la situation sanitaire du malade. Que ce soit bien grave ou moins grave, c’est sa priorité.

La disponibilité

L’un des critères à prendre en considération lors du choix est également la disponibilité. Le service que vous devez recourir doit vous offrir une prestation continue. En fait, l’ambulance 91 est parmi ces sociétés qui pourraient vous proposer tous ces services. Il est disponible 7j sur 7j, assure votre voyage et se met à votre service pour vous satisfaire dans tous vos besoins et vos attentes. Il dispose les critères mentionnés ci-dessus.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire