Comment choisir le manager de transition adéquat pour régler ses problèmes ?

Le management en transition consiste à engager un cadre intérim expérimenté dans un domaine. Ce manager a pour tâche essentiel d’aider l’entreprise à résoudre une problématique interne ponctuelle et inédite. On l’assigne également la mission de mettre en place des changements visant à accroitre les performances et la compétitivité d’une firme. Ainsi, le cadre intérim occupera pour un temps déterminé la place d’un dirigeant ou d’un administrateur opérationnel de la structure. Quelques éléments importants doivent être pris en compte pour le recrutement du manager de transition.

Quand recruter un manager de transition et quels sont les avantages ?

Généralement, le manager de transition est sollicité dans le cadre des changements conséquents et impactant. Il apporte son savoir-faire pour traiter une problématique nouvelle pour la structure. De plus, il existe quelques situations précises qui requièrent le recrutement d’un cadre intérim. Il y a notamment les circonstances de crise survenant dans la société. On le fait aussi appel pour la recherche d’amélioration de la performance de l’entreprise. De plus, il est demandé dans le développement d’une nouvelle activité au sein de l’organisation. On sollicite le manager de transition dans la volonté d’accroitre les capacités et pour remplacer temporairement un cadre supérieur. Par ailleurs, le fait de l’engager permet d’avoir à sa disposition les compétences clés d’un expert. Cela est parfait dans la création de valeur et au développement de la performance. Libre de toute influence, l’intervention d’un cadre externe sera également propice dans la gestion du changement.

Profil et qualités d’un manager de transition idéal à embaucher

Un manager de transition se caractérise par sa forte expérience dans le secteur d’activité. Il impressionne aussi par les compétences clés que son ancienneté lui confère. D’ailleurs, dans un cabinet de management de transition,  il doit refléter quelques qualités pour être un bon manager. Il y a la facilité d’adaptation puisqu’il intègrera dans n’importe lequel des entreprises. Il doit également se doter d’une bonne aisance relationnelle, car il dirigera des équipes autour d’un projet. De plus, le manager de transition sera quelqu’un de disponible, de réactif et de pédagogique. Il possède une grande résistance au stress parce qu’il interviendra souvent dans un environnement inconnu et instable.

Différentes étapes du déroulement de la mission d’un manager de transition

Chaque intervention d’un manager de transition requiert le suivi d’un certain nombre d’étapes importantes. La société doit en premier définir avec précision ses besoins en donnant au projet un cadre, un délai d’exécution… Elle devra ensuite sélectionnée dans un cabinet de recrutement management de transition le manager intérim idéal. Celui-ci sera une personne d’expérience avec une maitrise parfaite du secteur d’activité. Le cadre expert est intégré dans la structure et puis commence la mission. Le manager de transition réalise le diagnostic interne et externe utile pour assurer l’orientation du projet dans la bonne direction. Après, il conduit le programme, l’exécute et effectue le suivi des actions mises en place. Avant de clôturer le projet, le manager intérim évalue les résultats du plan d’action afin d’en estimer l’efficacité.

 


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire