Comment diriger efficacement une entreprise ?

Être un bon patron ne s’improvise pas. Il faut savoir gérer les différents secteurs d’activités dans l’entreprise. Certes, il existe des écoles supérieures et des universités qui offrent des formations spécialement dirigées vers l’administration d’entreprise, mais être un leader demande beaucoup plus que des compétences techniques. Pour mener à bien la bonne marche des activités dans l’entreprise, rien ne doit être laissé au hasard. Voici quelques conseils et astuces utiles pour ceux qui souhaitent développer leurs capacités pour arriver à être un meilleur dirigeant.

Miser sur les collaborateurs :

Que ce soit pour les nouveaux entrepreneurs qui sont à la tête d’une start-up, ou pour les autres personnes qui veulent diriger efficacement une entreprise, le mot d’ordre est « collaborateurs ». Il faut avoir le sens du relationnel, mais encore plus avec les personnes qui vous entourent. Aussi, il est très important de s’entourer de personnes compétentes dans leur travail et qui adhèrent à la philosophie générale de l’entreprise. Comme l’a fait eric Boustouller pendant toute sa carrière depuis ses débuts jusqu’à son poste actuel comme grand patron du groupe Solocal, il a su convaincre ses collaborateurs à travailler avec lui pour atteindre un même but. Il faudra alors choisir les personnes adéquates pour composer la meilleure équipe, que celle-ci soit en totale cohésion et forme un petit noyau dur dans l’entreprise. Par ailleurs, il est aussi primordial de ne délaisser personne dans l’entreprise, d’attribuer une tâche précise pour tout le monde.

Se fixer des objectifs :

Pour avancer dans la vie, il faut avoir une vision précise de l’avenir. Cette règle s’accorde aussi pour les entreprises. Pour qu’on sache exactement les démarches à suivre, il faudra d’abord entrevoir le but à atteindre. Pour un chef d’entreprise donc, son leadership doit se refléter à travers les objectifs qu’il s’est fixés lui-même. Il faut noter qu’il sera plus facile pour tous les collaborateurs de suivre l’exemple du dirigeant quand ils auront compris où sera la destination finale. Les objectifs doivent être clairs et compréhensibles pour tout le monde. L’objectif global pour Éric Boustouller par exemple, lors de sa prise de fonction dans le groupe Solocal est de faire de cette entreprise le leader du digital pour les TPE, PME et grands groupes.

Être accessible et soigner son image ou sa notoriété :

Être dirigeant d’entreprise requiert aussi des efforts sur soi-même pour adopter des comportements dignes et à la mesure de la responsabilité. Le patron doit incarner alors l’image de l’entreprise, mais plus importante, il doit être accessible pour ses plus proches collaborateurs et les salariés de son entreprise comme l’a fait Éric Boustouller en prônant le tutoiement au lieu du vouvoiement.  En outre, dans le monde de l’entreprenariat, un dirigeant d’entreprise doit donner une bonne image de sa société envers la clientèle. En effet, les clients qui entendent du bien d’une boîte voudront le recommander à d’autres, et vice-versa pour les fournisseurs et les partenaires.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire