Comment entretenir vos robinets ?

robinets

L’entretien de la robinetterie de votre maison, de votre salle de bain ou de votre cuisine est une tâche très simple à réaliser et qui ne demande pas nécessairement l’intervention d’un plombier professionnel. Cependant, cet entretien doit être réalisé de manière régulière afin d’éviter la dégradation de votre robinetterie et lui conférer une bonne durée de vie. Voici nos conseils pour nettoyer et entretenir les différents robinets de votre maison.

Entretenir votre robinet de cuisine

Le robinet de la cuisine est celui qui est le plus sollicité dans une habitation, voilà pourquoi il est important de veiller à bien l’entretenir de façon régulière. La chose la plus importante lorsqu’il s’agit d’entretenir le robinet de la cuisine, c’est de nettoyer le filtre, afin d’éliminer le calcaire qui s’y est accumulé et qui empêche l’eau de couler de manière optimale.

Pour ce faire, rien de plus simple : commencez par préparer un verre contenant du vinaigre (le vinaigre est connu comme étant un excellent produit maison pour le détartrage) ; ensuite, enlevez la dernière pièce du tube du robinet, la partie par laquelle l’eau coule. Enfin, trempez cette pièce (qui contient le filtre) dans la solution, et laissez-la s’y reposer pendant quelques heures.

Enfin, retirez la pièce en question, rincez-la avec de l’eau et remettez-la dans le robinet. Des fois il se peut que le problème vienne du joint situé entre le tuyau et le mélangeur, qui peut être usé, laissant ainsi l’eau fuiter.

Vous devrez alors tout simplement vous procurer un nouveau joint dans une quincaillerie (emportez avec vous la pièce usée, la nouvelle pièce devra être parfaitement adaptée à votre robinet) et remplacer la pièce usée.

L’entretien du robinet de votre salle de bain

Pour nettoyer efficacement et de manière simple les robinets de votre salle de bain, vous pourrez recourir au bicarbonate de soude, un produit parfaitement adapté au nettoyage de différents types de robinetteries. Il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate sur une éponge mouillée, de bien nettoyer le robinet, et de rincer une fois que vous aurez fini.

Le bicarbonate est connu pour agir comme un excellent détergent, tout en étant dépourvu de l’agressivité des produits chimiques disponibles sur le marché. Autre produit naturel qui vous permettre de combattre efficacement le calcaire : le vinaigre blanc.

Vous pourrez verser du vinaigre blanc dans un vaporisateur, pulvériser de manière homogène sur le calcaire, laisser du temps au produit pour qu’il fasse son effet, puis finir de nettoyer avec une éponge. Vous pourrez être surpris par l’efficacité de cette solution fait maison !

Confiez l’entretien de votre robinetterie à un plombier professionnel

Si les robinets de votre maison sont trop usés ou endommagés, ou s’ils nécessitent qu’ils soient changés complètement, alors vous pourrez envisager de faire appel à un plombier qualifié. Un spécialiste pourra diagnostiquer l’état de votre robinetterie, vous fournir des conseils utiles pour leur entretien ou encore les remplacer si besoin est par de nouveaux modèles.

Si vous êtes à la recherche d’un plombier à Paris, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire mis à votre disposition sur notre site internet. N’hésitez pas à demander un devis gratuit et sans engagements pour tous vos travaux de plomberie à Paris.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire