Comment récupérer des données d’un Mac

Si votre lecteur n’est pas un disque dur mais un disque SSD (Solid State Drive), le problème est peut-être plus grave. Les disques SSD sont fondamentalement différents des disques durs et, bien qu’ils semblent agir de la même façon, leur réparation est une tout autre chose, et les chances de récupération de données disque dur mac sont infimes.

Ce qu’il faut faire en cas de problème technique

Si votre disque dur (ou SSD) n’est pas irréparable, vous pourrez réaliser la récupération de données disque dur mac vous-même et donc accéder à vos fichiers. Aussi, si votre lecteur rencontre des problèmes et que vous en êtes conscient avant que la machine ne tombe en panne, ou si vous parvenez à le redémarrer (ou dans le cas d’un lecteur externe, votre Mac est capable de le détecter), la première chose à faire est de lancer Utilitaire de disque. Il faut ensuite ouvrir Utilitaire de disque – Vous le trouverez dans le dossier Utilitaires, dans votre dossier Applications ou en effectuant une recherche à l’aide de Spotlight Search. (Appuyez sur Commande + Espace pour le déclencher). Cliquez ensuite sur le disque qui vous intéresse dans la liste de gauche, puis cliquez sur First Aid. Vous verrez un message indiquant que First Aid vérifiera le volume à la recherche d’erreurs. Il réparera ensuite le volume si nécessaire. Vous verrez un avertissement indiquant que First Aid doit verrouiller temporairement le volume de démarrage. Cela signifie que pendant que First Aid est en cours d’exécution, les applications ne seront pas actives. Si, au cours du processus, l’Utilitaire de disque détecte un problème et qu’il peut être facilement résolu, le problème doit être résolu rapidement. Notez que Apple a mis à jour Disk Utility et que les options et les fonctionnalités ont considérablement changé depuis. Si vous utilisez Yosemite ou une version encore plus ancienne de Mac OS X, différentes options peuvent s’afficher.

Redémarrer en reprise

Désactiver puis Réactiver un Mac est souvent un bon moyen de réinitialiser de votre système. C’est donc souvent le premier conseil que vous entendrez. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une défaillance de disque dur, ce procédé peut être risqué. Si vous avez essayé de le redémarrer et que le disque n’a pas survécu à l’expérience, cela risque d’endommager votre disque dur. Etant donné que les Mac modernes ne sont plus livrés avec des lecteurs de disques optiques, il peut être assez difficile de les démarrer depuis un autre disque pour effectuer une récupération de données disque dur mac.

Cependant, tant que la défaillance du lecteur n’est pas trop critique, un redémarrage dans Recovery HD devrait être possible. Il s’agit en fait d’une partition du lecteur contenant une version du système MacOS à partir de laquelle vous pouvez démarrer. Le démarrage à partir de cette partition n’a aucun effet sur le lecteur principal, vous n’avez donc pas à vous soucier d’écraser des documents.



Laisser un commentaire