Couleur Pantone, CMJN ou RVB, explications

En termes d’impression, la question sur la gestion des couleurs est une question fondamentale sur la qualité du produit. Qu’il s’agisse de l’impression d’une bâche publicitaire, d’une affiche, de flyers, d’un catalogue, d’un magazine ou encore de brochures ou n’importe quel imprimé couleur, un projet graphique doit mettre en valeur votre message, votre activité et votre identité visuelle. Pour atteindre cet objectif, la qualité d’impression y tient une place importante. Une impression de logo qui ne correspond pas exactement à la bonne couleur n’aura que des répercussions négatives auprès des clients ou du public.
Quelles couleurs choisir pour ses travaux d’impression ?
Quand vient le moment de s’adresser à un imprimeur, le graphiste ou celui qui sera en charge d’assurer l’impression du produit sera confronté au même souci, l’impression doit-elle être réalisée en CMJN, en RVB ou en pantone ? Pour une personne non avertie, ces termes peuvent sortir tout droit d’un autre monde.

CMJN, qu’est-ce que c’est ?

Dans le monde de l’impression graphique, le terme CMJN est un mot bien connu. C’est aussi le terme pour désigner la quadrichromie. CMJN permet de traduire Cyan pour le C, Magenta pour le M, Jaune pour le J et Noir pour le N. Ce sont les couleurs de base utilisées en imprimerie. Les trois premières couleurs permettent de reproduire une large palette de couleurs une fois qu’elles sont mélangées. La couleur noire est ajoutée à la fin du processus d’impression. Le mode colorimétrique CMJN est aussi appelé CMYK en anglais.
Ce mode est particulièrement adapté à l’impression offset et numérique. En effet, les presses numériques et offset sont dotées de quatre rouleaux contenant respectivement les quatre couleurs essentielles.

Le RVB, pour quelle utilisation ?

Le mode RVB (rouge, vert,bleu) est un mode généralement utilisé sur les écrans d’ordinateur. Ce mode est également appelé « couleurs lumières ». Le mode RVB est particulièrement utilisé pour des projets qui seront uniquement visualisés sur un écran. Cela peut être un site web, une conception graphique pour une présentation audiovisuelle ou encore les documents PDF qui peuvent être téléchargés. Cette conception a attirer également la curiosite des fabricant de stickers muraux décoratifs qui proposent des motifs très colorés et même en relief pour un effet de profondeur dans votre décoration.

Le Pantone

Les couleurs pantone sont des teintes normalisées qui sont répertoriées dans un recueil d’échantillons qui est appelé Nuancier Pantone. Le mode pantone, contrairement à la quadrichromie, utilise quatorze couleurs de base qui vont ensuite permettre d’obtenir plus de mille couleurs une fois mélangées. Si la quadrichromie est issue d’un mélange optique, le pantone lui est un mélange physique. Autrement dit, les encres sont mélangées par le pressier avant l’impression. Le pantone est le mode le plus utilisé dans les arts graphiques. Il est essentiellement utilisé par les graphistes, les imprimeurs et les professionnels du prépresse pour s’assurer que les couleurs choisies lors de la réalisation du document correspondent bien à celles qui seront par la suite imprimées.



Laisser un commentaire