Digitaliser son point de vente : Les erreurs à éviter

De nos jours, de plus en plus de points de vente optent pour une digitalisation de leur espace. Si pour certains, c’est une réussite, pour d’autres par contre, c’est un cuisant échec. Il faut savoir que digitaliser son point de vente est avantageux, mais s’y prendre mal ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs. Ci-dessous, voici les erreurs à éviter lors de la digitalisation de son point de vente.

Ne pas avoir d’objectifs clairement définis

On ne se lance pas dans la digitalisation de son point de vente parce que certains concurrents le font. Il est vrai que c’est actuellement à la mode, mais cela va plutôt au-delà. Une erreur à éviter est de digitaliser son point de vente sans avoir au préalable défini des objectifs à atteindre. Vous risquez non seulement de perdre votre investissement, mais aussi du temps. Il est recommandé avant tout de mieux définir les objectifs à atteindre avec cette digitalisation.

Ne pas impliquer les vendeurs dans ce projet

Les vendeurs voient d’un mauvais œil la digitalisation du point de vente. Pour certains, c’est leur emploi qui est menacé. Pour d’autres par contre, qui sont réfractaires au changement, l’utilisation de cette solution innovante est trop complexe. C’est une grave erreur de ne pas impliquer les vendeurs dans le projet de digitalisation de votre point de vente. Les vendeurs sont au contraire, un pilier incontournable de ce processus. Raison pour laquelle il est conseillé de les former afin qu’ils puissent s’approprier ces nouveaux outils digitaux comme une borne de commande par exemple. Ils leur permettront de gérer les heures de pointe.Montrez-leur également que cette borne tactile n’a pour objectif de les mettre au chômage, mais plutôt de rendre leurs tâches plus faciles et agréables.

Penser uniquement technologie

Il est vrai que la digitalisation apporte énormément au point de vente. Mais il peut surtout être un couteau à double tranchant. Il ne faut pas croire qu’il suffit d’installer des outils digitaux dans son point de vente pour que le succès soit au rendez-vous. il faudrait que cette digitalisation ait pour but d’offrir la meilleure expérience aux clients. C’est pourquoi vous devez bien connaître vos clients avant tout processus de digitalisation de son point de vente.

 


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire