Economiser plus de carburant avec l’éco conduite

éco conduite

L’éco-conduite est un comportement responsable au volant qui permet de réduire la consommation du carburant et de préserver la planète. Ce mode de conduite permet également de réduire le risque des accidents de la route.  Pour une entreprise qui compte pour sa mobilité sur une flotte de véhicules, l’impact de l’éco-conduite n’est pas négligeable. De nos jours, beaucoup de solutions techniques existent et aident les gestionnaires des parcs automobiles à réduire les dépenses relatives au carburant. On peut citer les outils de tracking et de géolocalisation.

S’assurer de l’état des véhicules

Les raisons de maitriser l’éco-conduite ne manquent pas. Avec la flambée des prix du carburant, il est plus que conseillé d’apprendre à conduire un véhicule en consommant le moins de carburant possible. Avant de commencer à s’initier aux principes de l’éco-conduite, il convient de s’assurer de l’état des véhicules. Il convient de commencer par vérifier l’état des pneumatiques. En effet, un mauvais gonflage est l’un des facteurs de surconsommation du carburant.

Au volant : Optimisez vos passages vitesse et anticipez

Les gestionnaires de flotte pourront bénéficier des outils de tracking tels que les traceurs gps pour assurer un suivi carburant très fiable et précis. En effet, ces outils détectent les accélérations, la consommation du carburant, les arrêts…  Un bon conducteur saura optimiser ses passages de vitesse.  Pour réduire la consommation du carburant, il convient aussi d’adopter une conduite anticipative. A titre d’exemple, à l’approche d’un rond-point ou un feu rouge, il serait judicieux de relâcher l’accélérateur pour ne plus consommer de carburant. Pour ne pas freiner trop fort et ré accélérer trop fort, il convient de ralentir le plutôt possible. En effet, l’éco-conduite est surtout basée sur l’accélération. En adoptant ce mode de conduite, vous pouvez facilement faire le même trajet avec un litre de carburant de moins.

Conduire en mode éco

Il est à noter que beaucoup de constructeurs automobiles ont  proposé des solutions d’éco-conduite assez pertinentes. En effet, ils ont développé un mode éco qui agit sur tous les éléments consommateurs de la voiture pour qu’elle puisse être économique. On parle ici de la puissance moteur, le chauffage et la climatisation, capacité d’accélération… Ce mode réduit les accélérations et permet à la voiture d’être économique.

Les GPS réduisent la consommation du carburant : Comment ?

En choisissant une voiture avec un système de gps, on est sûr de ne pas se perdre. Par conséquent, on évite de faire des kilomètres inutiles. Les systèmes d’info trafic vous donnent des informations extrêmement utiles pour éviter les bouchons et les embouteillages. Ces derniers sont très énergivores. Il y aussi des modèles qui vous proposent des itinéraires économiques qui permettent de consommer moins de carburant. Le régulateur de vitesse permet de rouler à une vitesse constante sur l’autoroute, ce qui est très bien pour réduire les dépenses de carburant.  Ainsi, le conducteur peut aisément éviter les accélérations gourmandes en énergie.

En guise de conclusion…

La gestion de la consommation du carburant n’est pas une affaire mince. Pour une flotte de véhicules au sein d’une entreprise, les dépenses relatives à la consommation sont très importantes. De ce fait, il est très recommandé d’adopter un mode de conduite responsable qui contribue à la réduction de la consommation du carburant. Ainsi, les dépenses d’exploitation du parc automobile vont baisser considérablement. De plus, l’empreinte carbone de l’entreprise diminue. Pour atteindre cet objectif, il convient de se doter des solutions de géolocalisation. Ces dernières permettent de collecter des informations pertinentes sur le mode de conduite des collaborateurs. Ainsi, le gestionnaire de flotte pourrait repérer les conducteurs qui ont besoin d’une certaine formation aux principes de l’éco-conduite.



Laisser un commentaire