L’agent commercial : que fait-il exactement ?

agent commercial

En tant qu’indépendant, l’agent commercial exerce ses services auprès d’un ou plusieurs entreprises. Il connaît tout à fait son marché, son produit et il sait bien comment gérer le portefeuille de ses clients. Ce professionnel est tout à fait capable de réaliser son métier sur le terrain afin d’effectuer les négociations au niveau des prix, des délais ainsi que des quantités. Sa rémunération est sous forme de commission sur toutes les ventes qu’il réussit à faire. Toutefois, le pourcentage qu’il touchera sera préalablement fixé par l’entreprise.

Quelle qualité doit posséder l’agent commercial ?

Si vous voulez devenir un agent-co, sachez que vous devez être autonome. En effet, vu que vous ne travaillerez pas avec beaucoup de personnes, il est nécessaire que vous puissiez vous débrouiller. Vous devez être capable de prendre des décisions durant le prospect, car le salaire que vous toucherez dépend des résultats obtenus.
Vous devez également posséder d’une compétence commerciale. En effet, vous devez être capable de vendre, de négocier, et d’entretenir une relation professionnelle avec les clients. Il doit également avoir quelques notions en communications, car il doit savoir parler avec les gens.

Comment se passe l’activité ?

Si une société engage un agent commercial, elle doit permettre à celui-ci de faire son travail. Ainsi, elle doit fournir à l’expert toutes les informations qu’elle détient concernant le produit qu’il va vendre. De plus, elle est dans l’obligation de bien suivre les engagements qui sont inscrits sur le contrat de mandat.
Du côté de l’agent, il doit absolument réaliser avec soin la tâche qui lui est confiée. Il peut tout à fait travailler pour plusieurs entreprises, mais si jamais elles sont toutes les deux concurrentes, il est nécessaire qu’il demande leur accord à l’avance.

Comment trouver des agents commerciaux ?

Il existe différentes méthodes qui vous permettront de trouver des agents commerciaux fiables.
D’abord, vous pouvez déposer une annonce sur les journaux ou sur un dite dédié à l’emploi. Cette méthode traditionnelle vous permettra de trouver la bonne personne, si vous écrivez avec attention votre annonce.
Opter pour l’un des plateformes de mise en relation entre un agent commercial et une entreprise. Cependant, si vous voulez avoir plus de chance, il est mieux de vous inscrire sur plusieurs sites.
Aussi, vous pouvez embaucher votre commercial en utilisant vos concurrents. En effet, cette méthode est très efficace, mais vous allez devoir prendre des risques juridiquement parlant. Vous devez donc être très discret si vous optez pour cette solution.
Vous pouvez aussi employer les divers réseaux sociaux, en demandant à votre entourage par exemple. Il se pourrait que des gens puissent vous aider à dénicher la perle rare.
Enfin, vous pouvez aussi engager un débutant. Pour ce faire, vous allez devoir contacter des écoles de commerce. Là-bas, vous pourrez peut-être trouver un étudiant qui aimerait apprendre le métier. Il est vrai qu’avec un apprenti, vous pourriez réduire les coûts, mais vous allez devoir passer beaucoup de temps à le former. Aussi, il ne faut pas que vous attendiez des résultats satisfaisants comme ceux obtenus par un agent commercial expérimenté.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire