Le rôle d’un expert-comptable pour une entreprise en difficulté

expert-comptable

A un moment ou à un autre, une entreprise peut être confrontée à des difficultés financières pouvant la mettre en péril. Et c’est dans ces situations qu’une entreprise a le plus besoin de l’assistance d’un professionnel de la comptabilité. Un expert-comptable pourra soutenir et conseiller l’entreprise concernant les meilleures directives qu’elle pourrait prendre. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les avantages de se faire assister par un expert-comptable dans le cas d’une entreprise en difficulté.

Les procédures pour faire face aux difficultés financières d’une entreprise

Pour une entreprise en difficulté, on peut traduire le rôle d’un expert-comptable par l’anticipation des situations difficiles. Comme l’expert-comptable connait les indicateurs économiques sociaux, comptables et financiers d’une entreprise, ce dernier pourra effectuer une analyse rapide. Et de cette analyse, il peut mettre en place des mesures correctives pour éviter les situations encore pires que la société est en train de faire face.

Pour un dispositif de sauvetage d’une entreprise en difficulté, des groupes de cabinet d’expert-comptable à Watermael-Boitsfort peuvent effectuer une première procédure de règlement préventif. Cette première procédure permet d’éviter les éventuelles cessations de paiements ou la cessation d’activité d’entreprise. Ce qui contribuera à aider l’entreprise à poursuivre son exercice grâce à un compromis avec ses créanciers. Aussi, pour les cas plus graves, un expert-comptable peut exécuter une seconde procédure. C’est le redressement judiciaire qui contribue à la préservation de l’entreprise et cela au moyen d’un concordat de redressement.

Puis la troisième procédure consiste à la liquidation des biens. Pour cette dernière, elle concerne plus les entreprises en état de cessation de paiement. En bref, le plus important c’est de trouver les différentes procédures qui peuvent être activées pour une entreprise en difficulté. Et cela par les personnes faisant appel aux services d’un expert-comptable.

Un accompagnement intelligent pour une entreprise

Le plus important dans l’assistance d’un expert-comptable c’est la démarche de prévention. D’ailleurs, il s’engage à réagir et à toujours être disponible pour son client. Dans son implication, il use de toutes les mesures de sauvegarde pour préserver l’entreprise en difficulté financière. Le groupe d’expert-comptable à Watermael-Boitsfort s’inscrit dans une démarche de prévention comme miser sur les mesures de restructuration. Aussi, un expert-comptable prévoit un plan de retournement et un contrôle budgétaire ainsi que de la trésorerie pour une entreprise.

Il vérifie les créances de cette dernière et reste en relation avec les différents acteurs de la procédure judiciaire. Mais le plus important dans le rôle d’un expert-comptable c’est la proposition d’opportunités face aux difficultés. Un groupe comptable peut établir et négocier un plan de redressement et surtout, accompagne l’entreprise jusqu’à trouver la meilleure option qui leur sont convenable.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire