Les grands défis de la presse en ligne aujourd’hui

La presse en ligne fait partie des tendances à suivre. Elle semble en train de surpasser les limites de la presse écrite. Elle dépasse même dans certains points les médias télévisés. La rapidité de communication des informations reste son plus grand atout. Pourtant, la presse en ligne fait face à de nombreux défis. Malgré sa popularité et son apparente facilité, elle doit obéir à des exigences difficiles. La preuve la plus flagrante est que la presse écrite n’a toujours pas perdu sa place. Plus qu’une question d’adeptes, la raison est que l’e-presse ne répond pas à toutes les demandes.

Les problèmes concernant l’adaptation

La presse en ligne est, normalement, d’un tout autre genre. Elle représente un nouveau type de communication. Pourtant, aujourd’hui, elle n’est que la simple reproduction en ligne des articles sur papier. Afin de vraiment différencier la presse en ligne de celle traditionnelle, il serait plus judicieux de l’adapter au monde du web comme le font les réseaux sociaux. À titre d’exemple, on citera les abréviations et des émoticônes pour les messages. Les internautes n’ouvrent pas un site pour faire la même lecture que dans un journal. Ils veulent que les articles soient aussi connectés que leur support. En outre, comme sur ce site les lecteurs peuvent télécharger une application. Grâce à cette application, les lecteurs basculent vers la réalité virtuelle. Elle est gratuite et présente dans tous les numéros du magazine. Grâce à ce genre d’innovations, la presse en ligne devient vraiment une discipline nouvelle, et non un simple transfert d’informations.

Les défis de la communication visuelle

Les sites de presse ont tendance à se faciliter le travail. Presque, toutes les interfaces se ressemblent. Comme pour la presse écrite, la « une » obéit à des règles très statiques. Mais pour celle-ci, ça marche notamment avec un public averti. On trouve énormément de journaux différents que chacun doit se démarquer. Le lecteur doit pouvoir retrouver son journal favori rien qu’à l’aspect extérieur et à la disposition des articles. Pour tout ce qui est en ligne, la logique n’est pas la même. Les internautes tapent des mots clés. Ensuite plusieurs sites s’affichent dans les moteurs de recherche. Il faut qu’après le deuxième clic, le lecteur soit happé par l’information. Il ne doit pas avoir l’impression de se retrouver face à la photo de la une d’un journal. En Suisse, on peut retrouver les couvertures des magazines physiques, mais adaptées à la lecture virtuelle. Les couleurs et les présentations sont faits pour attirer l’œil de quelqu’un qui regarde à travers un écran.

 

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