Les principaux types de verres de sécurité

Le verre feuilleté

Ce verre assure une très bonne sécurité car il n’éclate pas en petits morceaux, même lorsqu’il est cassé. On utilise notamment le verre feuilleté pour la construction des pare-brise. Il est appelé ainsi car il est composé de deux feuilles de verres séparées par un intercalaire composé de plastique ou de résine liquide, permettant le maintien des morceaux de verre en cas d’accident.

Le verre trempé

Très résistant, le verre trempé est conçu grâce à une trempe chimique ou bien un choc thermique immédiat : après l’avoir passé dans un four extrêmement  chaud (jusqu’à 700°C), le verre doit être très rapidement refroidi. Ce processus lui confère une résistance aux chocs et aux températures bien plus importante.

S’il est cassé, le verre trempé va se décomposera en petits fragments qui sont peu tranchants.
Ce type de verres est utilisé dans les verres de protection pour smartphones, certaines tables en verre d’intérieur etc.

Le verre blindé

Le verre blindé est un type de verre feuilleté. Comme son nom l’indique, il est destiné à offrir une résistance extrême : à ce niveau, on est protégé contre les tirs d’arme à feu, les tentatives d’effraction et les ondes de chocs dues à une explosion.

Le verre blindé est souvent utilisé dans les moyens de transports caractérisés par leur grande vitesse comme les TGV et les avions.

Le double vitrage

C’est le type de verre qui est préconisé pour sécuriser sa maison de façon optimale. Il permet par ailleurs d’isoler du bruit, de la chaleur ainsi que du froid; et donc par la même occasion de réduire ses dépenses énergétiques.

Le double vitrage comprend deux lames en verres, séparées par ce que l’on appelle une « lame d’air ». L’épaisseur des verres et la distance entre les 2 peuvent varier mais globalement; même les moins épais offrent déjà une résistance tout à fait suffisante. La valeur de référence est 4/16/4 soit 4 millimètres d’épaisseur pour les verres et 16mm de distance entre les 2.

Pour choisir le meilleur type de verre selon vos besoins, demandez conseil à un professionnel tel que cette entreprise de miroiterie à Vienne; qui  propose notamment divers types de vitrines de magasins et vitrages pour la maison.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire