Les solutions pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur

En tant que directeur d’entreprise, vous ne devez pas être sans savoir que la qualité de l’environnement de vos salariés peut impacter sur leur productivité, et donc sur la réussite ou non de votre activité. Il importe donc d’écouter toutes les alternatives proposées par les spécialistes en la matière, et notamment des entreprises spécialisées dans l’amélioration de la qualité air intérieur de vos locaux. Focus.

Des systèmes de ventilation efficace

Actuellement, vous avez plusieurs systèmes possibles afin d’optimiser le système de ventilation de vos locaux. Tout dépend de l’espace disponible dans le bâtiment et de la disposition des lieux.

  • Un circuit d’évacuation par le plafond

Le circuit d’évacuation par le plafond est la solution classique pour l’amélioration de la qualité air intérieur. Il s’adapte justement à n’importe quel local et n’est relativement pas cher. Le système consiste à installer des circuits de ventilation des les faux plafonds qui permettront d’introduire de l’ai neuf dans le bureau de chaque employé. Ce dernier sera ensuite évacué par une autre ventilation qui traversera encore une fois ledit plafond par les toilettes.

  • Une ventilation à simple flux

Mais il existe des solutions bien plus minutieuses et modernes, qui coutent certes plus cher, mais qui sont plus adaptées aux grands immeubles. Tel est le cas par exemple de la ventilation à simple flux. Par ce système, l’air neuf pénètrera dans chaque étage par des ventilations extérieures. Ce peut être des grilles auto réglables fixés sur la façade de l’immeuble ou encore des systèmes de transferts d’air. L’air vicié sera ensuite rejeté par les sanitaires par le biais des systèmes d’évacuations classiques.

La ventilation à simple flux présente toutefois quelques inconvénients. Notamment, il permet de traiter l’humidité dans chaque pièce, mais pas de réchauffer l’air ambiant. Par conséquent, vous aurez davantage à payer pour le chauffage de vos locaux. Ce qui mérite réflexion.

  • Une ventilation à double flux

La ventilation à double flux est le système le plus complexe pour l’amélioration de la qualité air intérieur. Mais elle est aussi la solution la plus efficace pour optimiser le confort de vos locaux et ne pas impacter sur le chauffage de chaque pièce.

Comme son nom l’indique, ce système implique l’installation d’une double canalisation pour faire entrer l’air neuf et extraire l’air vicié. Un système mécanique se chargera de tout. Ce qui vous garantira un résultat optimal.

L’air neuf pénètrera dans les bureaux via un conduit spécifique installer sur le toit. De même, l’air vicié sera rejeté par un autre réseau, installé lui aussi sur le toit, mais passant toujours par les sanitaires. Avec ce système, aussi bien les espaces privées que communes peuvent profiter d’une qualité d’air optimale. En outre, vos salariés auront une meilleure protection contre les pollutions extérieures et les bruits.

La ventilation à double flux est l’alternative idéale pour les immeubles de plus de 13 m de hauteur avec des centaines de bureaux. Elle répond davantage aux normes de construction en vigueur.

Un diagnostic des locaux pour une solution personnalisée

Les experts en amélioration de la qualité air intérieur font bien davantage que vous proposer différentes solutions pour la ventilation de l’espace. En effet, malgré ce genre de travaux, au fil des années, l’humidité et la sècheresse peuvent toujours s’inviter dans vos locaux, et ce, sans compter sur les pollutions extérieures diverses et variées. Afin de pallier à ce genre de problème, ils peuvent vous proposer différentes solutions s’adaptant justement à vos différents impératifs. Encore faut-il faire un diagnostic des lieux.

  • Les différentes sources de pollution de l’air

Plusieurs peuvent être les sources de la pollution de l’air dans vos locaux. Tout dépend aussi de l’emplacement de ces derniers. On a tendance à croire que seules les poussières peuvent venir encrasser les systèmes de ventilation. Ce n’est pourtant pas le cas.

Entre autres, le style d’aménagement de vos bureaux peut avoir des incidences sur la qualité air intérieur. Selon le code de travail notamment, un bureau doit avoir 25m3/h/pers d’air neuf. Le cas échéant, vous risquez une pollution plus rapide de l’espace.

Il faudra également prendre en compte les différents matériaux que vous utilisez pour la décoration de l’espace. Certaines peintures et revêtements dégagent davantage de produits polluants que d’autres. D’où la nécessité de faire intervenir des professionnels avant de faire votre choix.

Enfin, les pollutions peuvent provenir des produits d’entretien que vous ou vos prestataires en la matière utilisez. Heureusement, de nos jours, certaines marques proposent des produits plus sûrs et tout aussi simples à utiliser et efficaces pour l’entretien de vos locaux. Ce qui devrait faire durer la qualité de votre environnement intérieur plus longtemps.

  • Les évaluations à faire

Quelques évaluations annuelles sont à faire pour s’assurer que vous respecter encore les normes imposées par le Code de travail et que vos salariés travaillent dans de bonnes conditions. Les entreprises spécialisées en ventilation et en filtration de l’air vous proposent notamment :

  • Un contrôle du niveau d’empoussièrement des bureaux
  • Une analyse des sources des mauvaises odeurs s’il y en a
  • un contrôle de la qualité de l’air intérieur et extérieur
  • Un contrôle du niveau d’humidité de l’espace
  • Un contrôle de la pollution des sols

Ces prestataires feront aussi un état de vos systèmes de ventilation :

  • Une évaluation générale des installations
  • Un contrôle des débits et de l’étanchéité des réseaux
  • Un diagnostic des réseaux air et eau du système
  • L’entretien des systèmes de ventilation et de filtration de l’air

Selon la qualité des installations, il suffit généralement de quelques travaux d’entretien pour garder la même qualité air intérieur dans vos locaux. Heureusement, les spécialistes peuvent vous proposer :

  • Le dépoussiérage des systèmes de filtration
  • Un remplacement des gaines de ventilation si nécessaire
  • Ou une désinfection totale des systèmes de ventilation et filtration de l’air

Pour les environnements sensibles, quelques solutions spécifiques en fonction de la situation seront également proposées.

 


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire