Marketing musical, un outil pour vendre plus

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Le cerveau humain peut réagir rapidement à des situations spécifiques. Les effets de la musique sont prouvés dans le monde entier depuis des milliers d’années, allant de son utilisation dans certaines cultures comme véhicule pour atteindre des états d’extase à la célèbre phrase : que la musique « dompte les animaux sauvages ».

Selon les dernières avancées en neurosciences, il a été prouvé que la musique stimule simultanément plusieurs zones du cerveau, y compris les zones émotionnelles. La neuroscience adaptée au marketing contraste et ratifie certains des incroyables pouvoirs du marketing sonore, qui peut être défini comme l’utilisation de la musique pour influencer l’habitude de consommation. L’objectif de la plupart des techniques de marketing est d’aider à vendre un produit ou une marque. Parfois, ces techniques sont utilisées au-delà des cadres éthiques.

La musique déclenche des réactions émotives

Nous avons tous tendance à apprécier les chansons ou la musique lorsque nous nous sentons de meilleure humeur, que nous sentons que nous pouvons nous calmer ou que nous sommes tristes. Naturellement, les dirigeants de certaines entreprises et de certains centres commerciaux le savent.

Un centre commercial a développé une campagne axée sur les femmes enceintes, un profil de clientèle intéressant en raison de l’importance des achats liés à la maternité. Dans les secteurs des produits pour bébés, on a saupoudré de talc, une pratique de marketing musical, et une séance de musique douce de l’époque où ces femmes étaient petites filles a été organisée. L’objectif était de susciter de bons souvenirs de leur propre enfance.

Parallèlement à l’augmentation des ventes, il y a eu un autre « résultat collatéral » que personne n’attendait. Un an après le début de ces pratiques, de nombreuses mères sont venues au centre commercial pour leur dire que leurs bébés étaient détendus et calmes lorsqu’ils entraient dans le centre.

En effet, les bébés ont pu recréer les émotions agréables qu’ils ont vécues dans le ventre de leur mère, le tout agrémenté par la musique et l’odeur du talc, associées aux battements apaisants du cœur de la mère.

Le rythme de la musique conditionne vos actions

Il est connu que la musique impacte sur les zones émotionnelles du cerveau. De ce fait, le comportement d’achat dépend en partie de l’ambiance sonore auprès d’un magasin par exemple.
Les cœurs ont tendance à suivre le rythme de la musique, en particulier les sons forts. C’est pourquoi la musique douce nous détend.
Les gérants de magasins l’utilisent parce qu’ils savent que plus vous restez longtemps dans le magasin, plus les possibilités de faire un achat augmentent. Cependant, dans les moments de grande accumulation de clientèle, ou dans les ventes avec une seule possibilité d’achat des rythmes plus rapides sont employés pour accélérer les actions des clients.

Le moment est important

L’orientation du client est essentielle dans le marketing audio. Les environnements appropriés sont basés sur l’humeur du client et distinguent, par exemple, entre un lundi et un samedi, un jour de printemps et un jour d’été, ou la Saint-Valentin et Halloween, en jouant un programme spécifique pour un jour donné, basé sur ces sentiments et cherchant à les améliorer.

Le marketing audio est bien plus qu’un thème musical

De nos jours, la musique de fond existe toujours, mais avec plus de potentiel. En tout état de cause, les services marketing des grandes entreprises disposent d’un personnel qualifié qui considère la musique de fond comme faisant partie de l’image de la marque elle-même.

Ces établissements emploient des experts en musique et en marketing chargés de la programmation quotidienne correspondante. Ces systèmes sont même adaptés en fonction de chaque établissement, selon des situations spécifiques comme le nombre de clients présents.

Étant donné que les performances de la technologie augmentent incroyablement, nous verrons l’évolution et le développement d’un aspect aussi important que le marketing audio, qui deviendra un outil fondamental dans les années à venir

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