Pourquoi faire le choix de la fenêtre aluminium ?

Lors de la construction d’une nouvelle habitation ou la rénovation d’une chaumière, la question des ouvertures se pose nécessairement et est même centrale, même si l’on n’a tendance à la négliger fréquemment. En effet, le choix de ses huisseries et de ses fenêtres va largement participer à l’isolation du lieu, mais aussi à son style et plus particulièrement à celui de la façade. Par ailleurs, constituant le principal moyen d’aération de l’habitation, les fenêtres doivent également être faciles à utiliser et d’une grande résistance. Répondant à l’ensemble de ces critères, la fenêtre en aluminium s’avère donc être un choix tout à fait pertinent, quelle que soit la situation. 

Fenêtre en aluminium : le design en priorité 

L’un des éléments qui ne peut qu’être reconnu à la fenêtre en aluminium est sans doute son côté esthétique. En effet, ce matériau est largement plébiscité actuellement aussi bien pour les chantiers de rénovation que pour les nouvelles constructions, car il s’adapte parfaitement aux deux contextes. Dans le cadre d’une rénovation, ses profilés fins et élégants viendront apporter une pointe de design aux habitations anciennes, permettant ainsi de mêler savamment lignes épurées et architecture traditionnelle comme cela est si présent ces dernières années. La fenêtre aluminium se fondra aussi parfaitement dans une construction contemporaine en étant dans la droite lignée de son style. De plus, de nombreuses possibilités de personnalisation sont disponibles aussi bien en termes de formes que de dimensions et de coloris. En effet, les fabricants peuvent à présent proposer un large nuancier pour choisir la teinte idéale en harmonie avec la façade de l’habitation, mais aussi en conformité avec les exigences pouvant exister dans certaines communes quant au coloris des huisseries dans un souci d’uniformité des constructions.

L’alu : les performances en plus

L’aluminium a longtemps eu mauvaise réputation sur le plan de l’isolation thermique. Cette réputation fait pourtant dorénavant partie du passé grâce aux innovations techniques que les fabricants ont su mettre en œuvre pour utiliser au mieux ce matériau qui présente par ailleurs bien des avantages. En effet, la mise en place de ponts thermiques associée à un double voire un triple vitrage permet à l’aluminium de disposer d’excellentes performances isolantes tant sur le plan thermique qu’acoustique. Ainsi, la fenêtre en aluminium permet de ne pas souffrir de déperdition de chaleur qui aurait un impact non négligeable sur les factures d’énergie. Enfin, l’aluminium est un matériau particulièrement solide et résistant, ces caractéristiques en font donc le matériau idéal pour la fabrication de fenêtres qui sauront résister aussi bien aux affronts du temps qu’aux aléas climatiques. Cerise sur le gâteau, son entretien est minime et ne demande quasiment aucun effort, les fenêtres fabriquées dans cette matière sont donc appelées à durer sans réclamer d’attention particulière.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire