Quelle est l’importance des vitrages pour une isolation ?

Pour une maison, l’isolation est importante pour permettre son confort mais permet aussi de faire des économies financières pour les occupants. En effet, une maison mal isolée a besoin de chauffage en permanence ou de climatiseur pour régulariser sa température. Cependant, cela fait augmenter considérablement les facturations des consommations d’énergie. Pour empêcher l’utilisation des appareils énergivores : la porte, la toiture, les fenêtres et aussi les murs sont les éléments permettant l’isolation de la maison. L’isolation de la maison permet de ne plus trop se servir des chauffages oy climatiseurs. Dans ces paragraphes on parlera spécialement de l’isolation de la fenêtre.

Les types de  fenêtres

Une fenêtre sert de décoration mais aussi permet d’aérer la maison. Cela dit, elle permet aussi de garantir une bonne isolation de la maison. Pour une bonne isolation via les fenêtres il faut savoir les éléments qui les constituent à savoir la menuiserie et aussi les vitrages.  Le vitrage est l’élément le plus important pour une bonne isolation. Pour construire une fenêtre, elle peut être à simple vitrage seulement. Cependant, une fenêtre à simple vitrage isole mal la maison.

En effet, que se soit l’isolation thermique ou phonique, un simple vitrage n’apporte aucune isolation. Pour une solution plus adéquate, bannissez le vitrage simple et optez pour une fenêtre à double vitrage. En effet, une fenêtre à double vitrage est composée de deux vitres épaisses juxtaposées d’où il y a une espace entre les deux vitres. Dans cette espace présente entre les deux vitres, circule du gaz appelé gaz d’argon. Ce gaz permet une bonne isolation thermique de la fenêtre et permet de préserver 40% de la chaleur solaire. Mais pour garantir un bien meilleur isolation, il existe aussi le triple vitrage qui est toujours intégré de vitres épais séparés par une lame de gaz d’argon chacun. Le triple vitrage est trois fois plus performant qu’un simple vitrage et de fois plus qu’un double vitrage standard. L’installation de ces types de vitrages sont fait par l’entreprise de vitrier dans le département 91. Dans ce cas, pour l’installation de vos fenêtres ; il est préférable de faire appel à un artisan professionnel pour éviter de commettre des erreurs.

Les éléments constitutifs d’un double vitrage ou triple permettent la performance de l’isolation. L’efficacité varie selon l’épaisseur  des vitres. C’est pourquoi il faut opter pour des vitres épaisses.  L ‘ espace  entre les vitrages doubles ou triples sont aussi nécessaires pour une bonne protection et une bonne isolation de la fenêtre. Elle doit varier entre 12 et 16 millimètres d’épaisseur. En plus l’épaisseur est grande, plus la protection est bonne. L’air constitue un bon isolant c’est pourquoi il est utile que de l’air circule entre les vitres ou encore le gaz d’argon. Pour une solution optimale, il existe plusieurs types de vitres pour assurer une bonne isolation. A commencer par un verre feuilleté où le vitrage est formé par plusieurs feuilles de verres. Il existe aussi le verre trempé qui permet une bonne meilleure isolation thermique au vitrage. Enfin, le verre traité  qui est un verre opaque à la fois chauffant et anti-réfléchissant.

Mis à part le vitrage, la menuiserie de la fenêtre joue aussi un rôle important pour l’isolation de la maison. Pour l’installation d’une fenêtre, les matériaux utilisés doivent être performants. Dans ce cas les matériaux adéquats sont le bois, le PVC et l’aluminium.

Les avantages d’une fenêtre à double vitrage

Le double vitrage est un élément essentiel pour équilibrer l’isolation thermique, et aussi réduire les bruits et pour empêcher les tentatives d’effraction d’une maison. Il est utilisé que se soit dans de simples maison ou dans les entreprises. Il est très répandu pour son isolant qui répond aux normes légales pour les constructions neuves et la réglementation thermique ainsi qu’aux nombreux vertus qu’il apporte

L’isolation thermique

L’isolation thermique est l’une des vertus du double vitrage. Il permet de conserver une température ambiante durant toutes les saisons. Le double vitrage bloque la chaleur de la pièce de sortir mais empêche aussi les grandes chaleurs des rayons de soleil de frapper directement dans l’habitat. Ce qui signifie qu’il n’est plus utile d’utiliser en permanence le chauffage qui est très énergivore et vous permettre de faire une grande économie financière.

L’isolation phonique ou acoustique

Le double vitrage permet aussi de réduire les bruits provenant de l’extérieur.  En effet, si vous habitez près d’une route bruyante ou un aéroport ou encore une usine, vous serez en permanence déranger par les nuisances sonores. Cependant le double vitrage dit aussi vitrage asymétrique sont conçus par des vitriers comme dans le département 91 pour vous assurer le calme.

Pour se faire, le vitrier place le verre le plus épais à l’extérieur en l’associant avec un filtre spécifique contre les bruits. En outre, le vitrage asymétrique n’affecte pas l’isolation thermique.  L’isolation thermique reste normale donc vous pourriez profiter d’une maison à température ambiante et du calme.

L’antieffraction

Le double vitrage sert à ralentir les cambrioleurs de leurs tentatives d’effraction. En effet, la fenêtre est équipée de vitrages à deux vitres feuilletées de 4 millimètre d’épaisseur. Les verres sont assemblés avec du polybutyral vinylique ou du gel intumescent qui permet à la vitre de ne pas se briser en cas de choc. Le vitrage aura juste des fissures mais ne sera pas cassé. Donc pour venir à bout de ce vitrage blindé le cambrioleur aura besoin de beaucoup de temps.

Le vitrage est un élément essentiel dans une simple maison, un appartement ou encore dans des locaux ou des entreprises. L’isolation elle aussi est importante pour préserver l’économie et une bonne ambiance dans un foyer. Bref, il est donc utile de faire un entretien fréquent du vitrage pour optimiser l’isolation des fenêtres.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire