Quelles directives pour devenir franchisé en Belgique ?

Devenir franchisé est tout d’abord une grande décision dans la mesure où l’on crée une entreprise par ses propres moyens. En tant qu’entrepreneur souhaitant devenir franchisé, plusieurs traits de caractères et de grandes aptitudes commerciales sont requis. D’ailleurs, c’est un processus qui se décline en plusieurs étapes. De l’évaluation de son personnel à l’étude du marché, fixer plusieurs objectifs va être nécessaire afin de mieux se préparer à la création de l’entreprise en franchise. Dans cet article, nous allons voir les démarches importantes à exécuter pour devenir franchisé.

Faire un bilan personnel

Devenir franchisé est une grande décision. Il s’avère donc nécessaire d’effectuer un bilan personnel afin d’évaluer comment s’y prendre et à quel point est-ce faisable pour vous. En effet, un auto-examen permet une introspection pour mieux évaluer sa motivation d’entreprise, son profil, mais aussi ses capacités budgétaires.

La création d’entreprise implique des risques et exige du temps, des moyens et beaucoup de motivation. D’ailleurs, en raison des écueils qui peuvent être encourus, il est impératif d’avoir un environnement familial propice à l’entreprise. Le soutien des proches est toujours d’une grande aide pour une telle initiative. De plus, il arrive que vous deviez beaucoup voyager loin dans votre projet. Il vous faudra donc envisager les moyens nécessaires pour réaliser cela.

En outre de la motivation, il va falloir disposer de financement nécessaire pour concrétiser son projet. Au mieux, il faudra que l’apport personnel couvre le tiers de la totalité de l’investissement. Et selon le secteur d’activité que vous souhaitez exercer, les capitaux nécessaires peuvent aller jusqu’à une centaine de milliers d’euros. Il faut donc s’assurer de son patrimoine et de disposer du fonds nécessaire pour cet effet. Par ailleurs, vous pouvez vous faire aider par des professionnels comme les experts-comptables à Ixelles pour mieux réaliser votre compte. L’assistance de votre banque vous sera également importante car ce dernier pourra évaluer votre capacité d’emprunt.

Faire un choix de réseau franchiseur

Pour mieux vous mettre à votre compte, il va falloir explorer toutes les sources d’information qui pourraient aider à choisir un concept que vous adhérerez. Miser sur quelque chose de neuf, un concept assez innovant pour mettre toutes les chances de votre côté. Cependant, vous avez le choix de joindre un réseau de franchiseur déjà établi. Bien évidemment, votre situation influera beaucoup sur votre choix. Et l’aide de professionnels comme les experts-comptables en Belgique peut vous aider à analyser les différentes stratégies envisageables.

Par ailleurs, vous pouvez comparer diverses propositions d’offre de franchise en consultant l’annuaire de franchise par exemple. Vous pouvez vous faire aussi aider par votre expert-comptable ou un avocat qui est un spécialiste de la franchise pour trouver la meilleure offre qui vous conviendra. De plus, ils pourront vous donner des informations qui sont à la fois pertinente et fiable.

Pour conclure, devenir franchisé est une décision délicate qui exige beaucoup d’études et de réflexion avant d’être prise. Et pour parfaire cette décision de développer son entreprise, il convient de faire appel aux services d’un comptable. Céder une marque pour devenir franchisé est une grande décision et un analyste pourra vous recommander la meilleure voie à prendre.



Laisser un commentaire