Tout ce que l’acquéreur doit savoir sur l’entretien et le papier de son véhicule d’occasion

Vous venez d’acheter une voiture d’occasion et voulez passer à son entretien ? En tant que nouvel acquéreur, vous devez savoir le minimum d’entretien à effectuer pour votre votre voiture. Ce tant sur le côté moteur comme pour les documents administratifs. Pour vous aider, cet article met le point sur le diagnostic électronique et l’essentiel sur les démarches administratives.

Le point sur le diagnostic électronique

Actuellement, il est inenvisageable de détecter une panne automobile à l’aveuglette. Les véhicules évoluent au fil des années et l’électronique a pris une place considérable dans le fonctionnement de la mécanique. Les différents éléments (tableaux de bord, frein à main, aide à la conduite, etc.) sont tous issus des dernières technologies. Ainsi, il va de soi que les mécaniciens ont recours à des appareils de diagnostic électronique pour effectuer le contrôle d’un véhicule ou pour détecter la moindre anomalie. Zoom sur ce système de diagnostic automobile.

Diagnostic électronique : importance, fonctionnement et éléments à contrôler

Le diagnostic électronique sert à détecter les dysfonctionnements au niveau d’un véhicule. Les mécaniciens n’ont donc plus besoin de mettre les mains dans le cambouis. La technologie embarquée des nouvelles voitures utilise la technique du multiplexage. Cela permet d’assurer une communication parfaite entre les divers ordinateurs qui ont pour fonction de gérer les éléments électroniques de la voiture.

Ils assurent la transmission des informations au garagiste à l’aide d’un testeur. Les données reçues font état d’un diagnostic global de votre véhicule. Le garagiste aura donc une idée précise des réparations à faire et des pièces à remplacer. En effet, un signal est émis par la machine pour voir quel élément électronique est défaillant.

Pour réaliser le diagnostic électronique, le technicien doit avoir un matériel adéquat. Une valise de diagnostic automobile comprend :

une interface de communication pour transférer le protocole de communication en un autre qui soit compréhensible par un ordinateur

  • un logiciel qui traduit les trames informatiques afin qu’elles puissent être interprétées par l’utilisateur. Ce logiciel peut être gratuit ou payant et il est généralement disponible sur le web.

Par ailleurs, le diagnostic électronique peut être effectué lors de la révision du véhicule. En effet, via la mémoire des divers ordinateurs de bord, l’appareil est en mesure de détecter la défaillance d’un équipement électronique ou une panne quelconque. En outre, la réalisation du diagnostic électronique garantit la sécurité des passagers. Un diagnostic régulier permettra à votre compagnie d’assurances de vous indemniser sans problème en cas d’accident. Coté paperasse, vous pouvez obtenir votre carte grise en ligne.

La norme OBD

Cette norme est l’unique système de diagnostic automobile standardisé que tous les constructeurs et automobilistes peuvent utiliser. Ce système de diagnostic embarqué OBD (On-Board Diagnostics) est un dispositif de contrôle des émissions polluantes. Il est en mesure de détecter tous les dysfonctionnements à l’aide de codes d’erreurs.

La norme E-OBD II (European On-Board Diagnostics) s’inspire de la norme OBD Américaine, imposée à tous les constructeurs automobiles désirant commercialiser un véhicule en Europe.

Cependant, il est assez courant de trouver des véhicules non conformes à l’EOBD II. En effet, certains constructeurs ont stocké et commercialisé leurs automobiles avant la mise en application de la norme. Mais grâce à l’innovation actuel, vous pouvez tout simplement obtenir votre carte grise en ligne.

Les points de contrôle du diagnostic électronique

Hormis les contrôles techniques ou visites périodiques de maintenance, le diagnostic électronique permet de :

  • interpréter et effacer les codes défaut

  • mesurer les paramètres

  • effectuer un diagnostic ABS ESP

  • établir un diagnostic antipollution suivant les normes en vigueur

  • faire un diagnostic climatisation

  • établir un historique des anomalies du véhicule

  • remettre à zéro l’indicateur de maintenance

  • mettre à jour les capteurs de valves électroniques

  • effectuer les divers paramétrages des pressions de consigne

  • faire une reprogrammation des ordinateurs après un remplacement ou un entretien des pièces

  • remplacer le liquide de freinage et faire le montage de plaquettes

  • changer le frein de stationnement électrique

  • contrôler la géométrie des pneus et d’effectuer le réglage de parallélisme

Le coût d’un diagnostic électronique auto varie en fonction du véhicule, de la marque, de l’année de mise en circulation et du kilométrage.

Des papiers en règle

Entretenir la voiture n’est pas seulement une question de carrosserie et de moteur. Les papiers du véhicule doivent être parfaitement en règle.L’achat d’une voiture, que ce soit auprès d’un professionnel ou d’un particulier, nécessite certaines démarches. S’il est question d’achat de voiture d’occasion, vous devrez en plus d’être vigilant, vérifier l’état de la voiture, les papiers qui la concernent ainsi que l’attestation de contrôle technique.De nos jours, les papiers comme les carte grise peuvent se faire en ligne auprès de l’agence carte grise en ligne. Si vous êtes Propriétaire d’une voiture d’occasion et que vous souhaitez entretenir votre voiture, vous devez penser aux questions administratives telles que :

la déclaration du cession du véhicule

l’acquéreur devra recevoir une déclaration de cession du véhicule. Il s’agit d’une imprimé de 2 exemplaires pour l’ancien propriétaire et l’acquéreur lui-même. Les signatures respectives du vendeur et de l’acheteur doivent être présentes sur le document.

La carte grise du véhicule

Celle ci sera remise à l’acheteur. De nos jours, vous pouvez réaliser votre carte grise en ligne en seulement 10 minutes ; et ce quelle que soit votre région ou département. Agréée par la préfecture et le ministère de l’intérieur, l’agence Carte Grise en ligne est en mesure de vous réaliser en quelques clics en ligne votre carte grise.

Fini les files d’attentes en préfecture, calculez le tarif de votre carte grise, envoyez le document par poste, recevez ensuite votre carte grise . Obtenez votre carte grise en ligne grâce à la modernisation des services publics.

Noter que si vous achetez votre voiture chez un professionnel, le concessionnaire qui cède sa voiture est tenu dans l’obligation de réaliser lui-même les formalités relatives à l’immatriculation. Il livre lui-même le véhicule acheté avec son certificat d’immatriculation et ses plaques neuves. Pour l’acheteur, il ne reste plus qu’à signer le bon de commande contenant les informations utiles à la mise en circulation de la voiture.

Dans le cas d’un achat chez un particulier, il faut vous armer de beaucoup de prudence. Le vendeur est dans l’obligation de vous livrer tous les paperasses d’achat de la voiture d’occasion nécessaire pour cette opération. Veillez également à vérifier les dates sur ces papiers au risque d’hériter de documents dépassés et invalides. Quels sont les justificatifs nécessaires à l’immatriculation de votre nouvelle voiture ? Dans le cas de besoin, n’hésitez pas à contacter l’agence carte grise en ligne pour vos paperasses.

Autres documents

La suite de l’entretien d’une voiture d’occasion en matière de paperasse administrative sera la possession des documents suivants : le certificat du non gage et le procès-verbal de contrôle technique.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire