Zoom sur l’organisation de l’anniversaire d’un enfant

Date attendue avec impatience par votre enfant, son anniversaire est un évènement qui mérite d’être organisé avec soin pour avoir le plaisir de voir son regard et celui de ses invités pétiller et pouvoir ainsi conserver des souvenirs inoubliables de cette journée. Néanmoins, ce projet peut vite devenir un cauchemar sans un minimum de planification et d’anticipation. Voici donc quelques conseils pour organiser au mieux cet évènement si important en toute sérénité.

 

L’organisation : les premières étapes

 

L’un des premiers points dont il convient de se soucier est le lieu des festivités. En effet, de cet élément découlera la majeure partie de l’organisation d’une fête d’anniversaire. En effet, si vous choisissez de la faire chez vous, en extérieur ou dans une salle dédiée à ce type d’occasion, un grand nombre de choses différeront. Pour commencer, si vous optez pour un lieu dédié comme une salle d’animations, il vous faudra savoir les dates où le lieu est disponible pour pouvoir la bloquer le plus rapidement possible alors que si cela a lieu à votre domicile la date ne sera pas un problème. Par ailleurs, dans le cadre d’un lieu dédié, l’équipe sur place pourra certainement vous faire des propositions et prendre en charge une grande partie de l’organisation alors que chez vous vous devrez tout prévoir par vous-même ce qui vous permettra de tout personnaliser, mais vous demandera une charge de travail non négligeable à moins de faire appel à des prestataires qui s’en chargeront à votre place. Par la suite, il vous faut fixer la date et vous pourrez alors commencer à préparer les invitations pour la fête et à ce moment-là se poseront trois questions principales : la thématique, le nombre d’invités et les horaires. Les horaires dépendront largement de l’âge de votre enfant, très jeune quelques heures dans l’après-midi seront appropriées alors que plus âgé il appréciera certainement que cela déborde sur la fin de journée. Le nombre d’invités dépendra également du lieu que vous aurez choisi précédemment dans votre organisation d’anniversaire.

 

Un point essentiel : la thématique de la fête d’anniversaire

 

Cet élément est évidemment un incontournable dans l’organisation d’un anniversaire et va déterminer aussi bien la décoration, que le goûter et les incontournables animations. Selon les âges, le thème sera plus ou moins facile à établir, dans tous les cas posez la question à votre enfant, il pourrait bien vous surprendre par ses idées et surtout vous serez sûr de lui faire plaisir. Selon sa réponse vous pourrez commencer à rechercher la décoration adéquate pour correspondre au thème qu’il s’agisse des ballons, des banderoles, d’objets particuliers, mais aussi de la vaisselle comme les gobelets et les assiettes jetables. De plus, le thème pourra aussi être décliné pendant le goûter avec des éléments amusants pouvant le rappeler, des pâtisseries spécialisées pourront vous les créer aisément de même que le gâteau d’anniversaire personnalisé qui ira avec. Enfin, les animations pourront également s’adapter à la thématique. Sur ce plan, on peut distinguer trois grandes options : les animations « maison » comme les jeux classiques, chasse au trésor, etc., les animations « classiques » comme les clowns, les acteurs déguisés en personnages et les magiciens et les animations plus originales proposées par certaines sociétés spécialisées. Ces dernières pourront, par exemple, prendre appui sur les sciences pour créer des contenus adaptés, ludiques et différents qui sauront surprendre l’ensemble de l’assemblée.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire