Le manager de transition : une aide précieuse pour les entreprises en situation de crise

Depuis sa première apparition en France, le management de transition ne cesse de s’affirmer au sein des entreprises françaises. D’ailleurs, le marché affiche une hausse de 14% tous les 5 ans, selon une récente étude. Aujourd’hui, ce concept reste la meilleure solution pour sortir une structure d’une situation critique. En effet, il s’agit d’un moyen efficace pour régler rapidement les difficultés ou limiter les impacts d’une crise.

Le manager de transition : un expert de la gestion de crise

Né aux Pays-Bas dans les années 70, le management de transition répond aux besoins des dirigeants qui recherchent des compétences extérieures pour un temps limité et une mission précise. Le manager intervient pour soutenir les sociétés en difficulté. Et aujourd’hui, bien que la nature de ses missions ait évolué, cette ressource est un interlocuteur de choix en cas de crise majeure.

Ces professionnels sont mobilisés pour des projets variés tels qu’une restructuration ou le redressement de l’entreprise. Dans cette démarche, l’intervention d’un expert, comme un DAF de transition, est déterminante pour adopter les mesures adaptées et éviter la cession d’activités. L’intervenant extérieur réglera les procédures administratives, mais en plus, il établira de nouvelles stratégies pour restructurer l’organisation et réduire la tension sur les ressources organisationnelles.

Par ailleurs, l’intérim management est également la meilleure solution pour réaliser un relais en cas d’absence prolongée ou d’un départ sans préavis d’un cadre-clé. Ainsi, l’entreprise pourra assurer la continuité des activités en attendant le retour ou le recrutement d’un responsable titulaire. Enfin, ce concept se prête aussi à plusieurs autres cas.

Tout ce qu’il faut savoir avant lors d’un recrutement d’un manager de transition

Autrefois, seuls les industriels tiraient profit du management de transition. Mais depuis, le marché est en pleine croissance. Le concept séduit désormais de nombreux secteurs d’activité, de la santé à l’aéronautique, en passant par les entreprises de services. Toutefois, il faut bien se préparer avant de recruter un directeur provisoire.

La première étape consiste alors à définir le problème ou les objectifs de la société. Cela permettra ensuite de déterminer le profil de l’intervenant extérieur. En effet, chaque manager de transition dispose de ses expertises. Certains sont spécialisés en informatique, tandis que d’autres interviennent dans le domaine de la communication, de la gestion des ressources humaines ou financières.

Par la suite, il est important de connaitre les qualités principales d’un intérimaire management. Afin d’être opérationnel et réactif, il s’agit généralement d’une personne ayant plusieurs années d’expérience dans un poste stratégique. Par ailleurs, la plupart des professionnels présentent un sens du leadership et d’analyse pour aider à mieux organiser les ressources de l’entreprise. La maitrise de ces critères permettra de sélectionner le meilleur profil pour son projet. Pour dénicher des intervenants fiables et compétents, il suffit de contacter une agence spécialisée dans le management de transition.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire