Que faire si la batterie d’un PC portable ne s’alimente pas ?

La plupart de ceux qui ont utilisé un ordinateur portable durant un certain temps ont tous rencontré ce problème au moins une fois. La batterie est en train de mourir ou elle est complètement morte, on branche l’ordinateur portable et il ne se charge pas. Ceci est dû à de nombreuses raisons. Voici alors quelques étapes pour savoir pourquoi c’est arrivé.

Il faut voir l’évidence

Quand l’ordinateur ne s’alimente plus, la première chose qu’on doit faire est de s’assurer que ce ne soit pas un problème temporaire, avec la délocalisation de la batterie ou un problème avec le câble. Cela peut sembler simpliste, mais il arrive que le câble soit accidentellement expulsé de la prise ou que la connexion ne se termine pas à l’extrémité du PC.Voici quelques étapes à suivre pour vérifier les choses évidentes qui pourraient entraînent ce problème :

  1. Il faut redémarrer l’ordinateur, cela peut résoudre le problème.
  2. On doit éteindre l’ordinateur et débrancher l’adapteur secteur, ensuite, il faut retirer la batterie de l’appareil.
  3. On doit maintenir enfoncé le bouton d’alimentation durant au moins 30 secondes. Ainsi, on fait un cycle d’alimentation.
  4. Il faut remettre tout en place et assurer qu’il n’y ait aucune poussière qui empêche la batterie ordinateursony de se connecter.

Cependant, on peut aussi enlever la batterie et essayer d’allumer l’ordinateur en la branchant sur secteur. Si cela marche, c’est que le problème vient tout simplement de la batterie.

Vérifier le cordon d’alimentation

Quand on a besoin d’un nouveau cordon, on n’a peut-être pas à le remplacer, et quelques fois on peut les trouver à l’occasion.Pour le tester, on doit brancher le cordon avec celui d’un autre chargeur et le brancher dans son transformateur (la boite noire qui lie l’ordinateur et la prise murale). Si l’ordinateur se charge, c’est que le problème vient du cordon.

Résoudre les problèmes d’alimentation de l’ordinateur portable

Avant de dépanner la batterie de l’ordinateur portable, vérifiez que le module d’alimentation fonctionne correctement. Procédez comme suit afin de contrôler l’adaptateur AC et le source d’alimentation.

Vérifiez que vous utilisez l’adaptateur secteur AC livré avec l’ordinateur.

L’ordinateur a été fourni avec l’adaptateur d’alimentation correct ; Cependant, si vous avez plusieurs adaptateurs, assurez-vous d’utiliser celui de votre ordinateur.

Les adaptateurs plus anciens avaient une puissance nominale de 60 watts alors que les ordinateurs portables plus récents nécessitent des adaptateurs de 90 ou 130 watts.

Rebranchez l’adaptateur secteur dans une prise murale en bon état, et non sur une multiprise, un parasurtenseur ou une source d’électricité secondaire, puis assurez-vous que l’ordinateur portable est alimenté par la source d’alimentation en vérifiant les points suivants :

Débranchez le câble d’alimentation secteur de l’ordinateur portable, puis retirez la batterie. Rebranchez le câble d’alimentation secteur à l’arrière de l’ordinateur portable et mettez-le sous tension. Si l’ordinateur portable démarre, le problème vient de la batterie.

Si l’ordinateur portable ne démarre pas, vérifiez les éléments suivants.

Vérifiez que toutes les connexions du cordon d’alimentation se font bien. Vérifiez que tous les cordons amovibles de l’adaptateur secteur sont bien en place.

En cas de mauvais contact entre l’adaptateur secteur et l’ordinateur, il est possible que le connecteur soit endommagé et nécessite une réparation.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire