Un lecteur flash USB stocke toutes les données dans sa mémoire, comme un disque dur. Le système d’exploitation peut ensuite extraire ces données lorsqu’il doit être consulté. Divers problèmes peuvent rendre les données de votre clé USB inaccessibles. Par exemple, si le lecteur n’est pas correctement monté du port, cela peut entraîner une corruption des données. Une autre raison de la corruption des données stockées peut être des données non valides dans le MBR (Master Boot Record) ou un enregistrement de démarrage de partition (PBR) ou une structure de répertoires sur le lecteur USB.
Plusieurs autres raisons peuvent également rendre votre clé USB corrompue. Cela peut être dû à une corruption logique ou physique. Certains problèmes de corruption physique courants sont les tiges et les connecteurs cassés, les disques hors tension (sans alimentation), les circuits cassés ou la porte NAND, non reconnus, RAW, doivent être formatés.
Comment récupérer des données à partir d’un lecteur USB inaccessible?
Comment récupérer une clé USB ? vous devez d’abord être en mesure d’identifier la cause exacte du problème lors de la lecture du lecteur USB.
Les raisons de corruption USB ou d’inaccessibilité peuvent être dues à:
- Des problèmes logiques
- Des problèmes physiques
Récupération de fichiers à partir de problèmes logiques
S’il y a des erreurs logiques / logicielles avec le lecteur USB, vous pouvez facilement le réparer. Vous devez réparer la structure de fichier afin que le lecteur flash USB puisse être utilisé à nouveau.
Voici comment analyser des problèmes logiques sous Windows:
Insérez le lecteur USB dans le port USB de votre système.
Cliquez sur l’icône Poste de travail> Disque amovible.
Cliquez avec le bouton droit sur l’icône du disque amovible et ouvrez ses propriétés.
Cliquez sur l’onglet Outils.
Cliquez sur le bouton Vérifier maintenant.
Vous aurez deux options de disque de vérification: « Corriger automatiquement les erreurs de système de fichiers » et « Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux ».
Cochez les deux cases.
Cliquez sur Démarrer. Cela initiera le processus de numérisation.
Cliquez sur Fermer une fois le processus d’analyse terminé.
Si vous utilisez Windows 10 ou une version antérieure, procédez comme suit pour réparer le lecteur flash USB:
Insérez le lecteur USB dans le port USB de votre système.
Cliquez sur l’ icône Poste de travail> Disque amovible .
Cliquez avec le bouton droit sur l’ icône du disque amovible et ouvrez ses propriétés .
Cliquez sur l’ onglet Outils .
Cliquez sur le bouton » Reconstruire »
Laissez le processus de numérisation se terminer. Fermez la fenêtre d’analyse une fois l’opération terminée.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du lecteur flash USB et sélectionnez « Éjecter ». Retirez ensuite le lecteur du port USB.
La plupart des problèmes de perte de données USB peuvent être résolus en utilisant un logiciel de récupération de données de lecteur flash USB professionnel. Vous pouvez télécharger gratuitement ce programme et l’installer sur votre PC pour commencer à numériser l’appareil et récupérer les données.