Fidélisation et prospection de clientèle : parrainage, sponsoring ou mécénat ?
Il existe différentes techniques pour se faire connaître et fidéliser la clientèle. Bref, pour améliorer la communication de votre entreprise. Le parrainage ou le sponsoring, par exemple, sont des méthodes de fidélisation des clients. Le mécénat, par contre, est une pratique pour faire connaître l’entreprise.
En lisant cet article, découvrez les spécificités de chacune de ces méthodes et comment vous y prendre.
Les points importants sur le parrainage
Les entreprises se servent de la technique de parrainage pour prospecter et satisfaire leur clientèle existante. Quatre points sont à prendre en compte pour que cette stratégie soit efficace :
- Identification des attentes de la clientèle
Lorsque vous arrivez à cerner les besoins de vos clients, ils sont satisfaits de vos prestations. Ils vont même jusqu’à vous recommander auprès de leurs connaissances.
- Recherche de parrains potentiels
Vous êtes amené à chercher dans votre entourage privé et professionnel des parrains potentiels en créant un réseau ouvert de contacts. N’oubliez pas de leur exposer les avantages qu’ils gagnent en faisant partie de votre clientèle.
- Amélioration de la notion de parrainage dans votre réseau
Il est important de toujours promouvoir le concept de parrainage en remerciant et en informant chaque parrain de toutes les opérations que vous entreprenez.
- Orientation de la recherche de parrain vers une cible précise
Il est important de cibler les potentiels parrains dans un cercle bien précis afin de faciliter votre relation et de fructifier votre collaboration. N’importe lequel de vos clients peut devenir parrain. Vous devez juste choisir un client fidèle.
Pour engendrer des parrainages, vous pouvez offrir des cadeaux remarquables et publicitaires. Vous pouvez organiser des soirées à thème, créer une newsletter ou entretenir régulièrement des contacts avec votre clientèle.
L’essentiel sur le sponsoring
Le sponsoring est une action par laquelle une entreprise ou un particulier finance une activité sportive, culturelle, artistique ou scientifique. Le premier objectif de cette technique est de promouvoir l’image d’une marque.
Le sponsoring permet aux sponsors de chercher et de trouver de nouveaux clients ainsi que de proposer leurs services ou leurs produits. C’est aussi une occasion pour les sponsors (particuliers et entreprises) de montrer la qualité de leurs prestations.
En décidant d’adopter le sponsoring, vous pouvez aussi bénéficier de la couverture médiatique de l’événement et des avantages fiscaux. Attention, pour obtenir une déduction fiscale, l’entreprise doit justifier son implication en utilisant différents types de supports comme le logo par exemple.
Il existe différentes sortes de sponsoring telles que le sponsoring financier qui se présente sous forme de subventions ou de dons. Il y a le sponsoring en nature qui finance les services, le matériel ou les marchandises.
Les sponsors peuvent aussi opter pour le sponsoring technologique qui consiste à mettre à la disposition des sponsorisés le savoir-faire technologique de l’entreprise. Ils peuvent aussi choisir le sponsoring de compétences qui oblige le sponsor à mettre les compétences de ses salariés aux sponsorisés.
Le mécénat : tout ce que vous devez savoir
Le mécénat est le fait d’apporter un soutien à des activités à but non lucratif. Il peut être de forme financière telle que les cotisations, les subventions et les apports en numéraire. L’aide peut être de différente nature, mais également sous forme de compétences. Ainsi, il pourrait être possible d’avoir un mécène mettant ses salariés à la disposition des manifestants.
Le mécénat peut aussi se présenter sous forme d’une remise d’un bien immobilisé, de marchandises en stock ou de prestations de services. Attention ! Le mécénat est différent du sponsoring et du parrainage du fait qu’il ne vise pas les retombées commerciales. Il a pour but d’impliquer un peu plus les salariés dans la mise en avant de l’entreprise.
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