L’Afrique est riche d’entrepreneurs créatifs

L’Afrique n’est pas un pays. C’est un continent regorgeant de bijoux et d’ingéniosité. Comptant plusieurs pays dont l’économie mondiale connaît la croissance la plus rapide, la région de l’Afrique subsaharienne constitue un vaste écosystème commercial, avec des joyaux cachés sous des terrains. Pour les entrepreneurs créatifs que j’ai eu le plaisir de vous présenter dans cet article, le secret réside dans les fouilles. Voici leurs histoires.

Billy Mawasha

Billy Mawasha est directeur général de Richard Bay Minerals. Personnalité professionnelle dynamique et axée sur les personnes, elle possède de solides compétences commerciales, opérationnelles, techniques et en matière d’engagement des parties prenantes qui apportent une valeur utile à toutes les entreprises qu’il dirige. Mawasha est un dirigeant d’entreprise sud-africain respecté. Il est passionné par l’exploitation minière durable, le développement et l’éducation. Billy a travaillé pour diverses entreprises de premier plan et a récemment été reconnu en tant que jeune leader mondial du Forum économique mondial.

Mbagnick Diop

Le nombre d’hommes d’expérience et de succès, tels que Mbagnick Diop, ne cesse d’augmenter chaque jour dans le continent africain. Il s’agit d’un homme d’affaires africain qui se dévoue énormément pour le soutien des jeunes dans leur vie professionnelle et l’évolution de son pays. Mbagnick Diop participe, en l’occurrence, au débat économique national au Sénégal grâce au mouvement des entreprises sénégalaises « MEDS ». Un mouvement qu’il a créé en 2000. Le MEDS compte désormais plus de 1000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Mbagnick Diop prépare tous les ans, sous le visa du MEDS, plusieurs rencontres comme le Cauris d’or et le Forum du 1er emploi. Celui-ci réunit les jeunes du Sénégal à la recherche d’un premier travail. Mbagnick Diop participe ainsi à la lutte contre le chômage dans la région.

Alloysius Attah

Alloysius Attah est le PDG et cofondateur de Farmerline, une organisation ghanéenne qui aide les petits agriculteurs à devenir des entrepreneurs prospères en leur permettant d’accéder à des informations et à des ressources pour les aider à accroître leur productivité. Aujourd’hui, Farmerline est déterminée à avoir un impact positif sur la vie des agriculteurs en les aidant à réussir leurs activités.

Simbarashe Mhuriro

La Zimbabwéenne Simbarashe Mhuriro est la fondatrice et directrice générale d’Oxygen Africa, une société de conseil en investissements spécialisée dans le développement des énergies renouvelables. Fort de ses 12 années d’expérience en gestion d’entreprise, M. Mhuriro a été le pionnier d’un ensemble de projets d’énergie solaire photovoltaïque qu’il l’espère, sera commercialement opérationnel. En raison de son rôle, il a été nommé l’un des lauréats 2017 dans la catégorie entreprise et entrepreneur par les personnes les plus influentes d’ascendance africaine (MIPAD) de moins de 40 ans.

Samuel Malinga

Samuel Malinga, ingénieur agronome, est le fondateur et directeur général de Sanitation Africa, une entreprise sociale ougandaise chargée de renforcer les normes d’assainissement dans les communautés isolées en Ouganda. Malinga a grandi dans les bidonvilles de Naguru et a été témoin de l’impact négatif d’un mauvais assainissement et d’une mauvaise gestion des déchets sur son quartier. Depuis lors, il a pris l’initiative de trouver une solution lui permettant de prévenir les décès d’enfants et les autres conséquences d’un mauvais assainissement.



Laisser un commentaire