Les gestes simples pour mieux consommer l’eau

eau

Nécessaire à la vie, l’eau est une ressource qu’il est important de consommer de manière responsable. Certes, l’Hexagone dispose d’un réseau d’eau potable de qualité. Toutefois, il est recommandé d’adopter quelques gestes simples pour mieux consommer l’eau du robinet. Cela vous permettra d’alléger votre facture d’eau, mais aussi de participer à la préservation des ressources en eau.

Faites attention à votre consommation d’eau courante

L’une des premières choses à aire est de ne pas laisser le robinet ouvert pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous lavez les mains. Il est facile de laisser le robinet ouvert, cependant cela peut entraîner une consommation allant jusqu’à 13 litres par minute.

Par ailleurs, évitez les douches qui sont trop longues. Essayez de limiter la durée de vos douches à 10 à 15 minutes maximum pour éviter de gaspiller plusieurs litres d’eau. Bien évidemment, évitez au maximum de prendre des bains.

Faites en sortes de recueillir l’eau de pluie

L’installation de réservoirs d’eau pour recueillir l’eau de pluie permet d’économiser jusqu’à 5 000 litres d’eau par an. Si utiliser de l’eau de pluie récupérée pour votre alimentation est interdit, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre auto ou arroser vos plantes. Pour boire de l’eau, favoriser des purificateurs d’eau LaVie afin de purifier votre eau du robinet, au lieu d’utiliser une carafe Brita.

Vos plantes vous remercieront pour l’eau de pluie plutôt que pour l’eau du robinet traitée. Vous pouvez également réduire votre consommation d’eau de plus de 30 % en arrosant vos plantes manuellement au lieu d’utiliser des arroseurs automatiques.

Faites réparer votre système de plomberie

Vérifiez régulièrement vos canalisations, comme les tuyaux de votre cuisine, de votre lave-vaisselle, ou lave-linge afin de détecter les éventuelles fuites. En outre, faites en sorte de savoir où se trouve votre vanne d’arrêt domestique et assurez-vous que vous pouvez l’activer et le désactiver.

Cela vous sera d’un grand secours si jamais vous avez des fuites d’eau au niveau de vos tuyaux. Couper votre vanne d’arrêt domestique vous permettra de couper l’alimentation en eau et d’éviter les dégâts d’eau. Si vous constatez une fuite, appelez au plus vite un plombier pour qu’il effectue les réparations nécessaires.

Laver la vaisselle et les vêtements de façon responsable

Dans la mesure du possible, vous devriez utiliser un lave-vaisselle au lieu de laver la vaisselle dans l’évier, si vous possédez un lave-vaisselle. En addition, ne faites fonctionner le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein. Si vous ne possédez pas de lave-vaisselle, fermez régulièrement le robinet lorsque vous faites la vaisselle pour économiser de l’eau.

En ce qui concerne le lave-linge, ajustez le niveau d’eau en fonction de la quantité de linge. En addition, envisagez d’acheter une nouvelle machine à laver si votre machine actuelle est ancienne. Certaines machines à laver utilisent jusqu’à 50 pour cent moins d’eau que les machines plus anciennes. En sus, n’utilisez pas l’option prélavage. Cette option est devenue inutile avec les machines à laver de nouvelle génération et entraîne simplement une surconsommation d’eau et d’énergie.

 

Laisser un commentaire