Les indispensables pour réussir une photo nature

La photographie est un domaine qui a depuis toujours fasciné l’homme. Depuis plusieurs années, prendre une photo n’est pas seulement le fait d’immortaliser un moment, mais surtout une forme d’art en quelque sorte. Bon nombre de types sont actuellement à la portée des photographes que ce soit amateurs ou professionnels. Devenir photographe nature peut être un bon chemin afin de s’épanouir en tant que photographe. On retrouve même actuellement bon nombre d’écoles enseignant la photographie formant chaque jour plusieurs élèves afin d’élever encore plus la qualité et l’expérience des photographes en général. Nous palperons aujourd’hui des indispensables pour réussir une photo nature.

Savoir ce que l’on veut capturer

Bon nombre de photographes font en effet l’erreur de toujours partir quelques parts en espérant capturer un moment spécial en photo. Même si cette technique peut s’avérer être fructueuse parfois, il faut savoir qu’il n’est pas vraiment intéressant vu le temps et les moyens déployés. Savoir ce que l’on veut est donc la base même de la photographie. En effet, une fois qu’un photographe a en tête ce qu’il veut capturer, il lui sera plus facile d’agir en conséquence. Les matériels à préparer, l’heure, la saison de prise et les conditions générales de la prise deviennent plus faciles à préparer lorsque l’on sait exactement ce que l’on recherche. Cette manière de faire est spécialement importante lorsque l’on veut devenir photographe nature. En effet, il faut par exemple au préalable le moment de floraison des fleurs, de l’éclosion de certaines espèces d’animaux ou encore la période de l’année pour laquelle une espèce de plante ou d’animaux et la plus intéressante pour la prise. Des petits détails comme cela peuvent finalement faire la différence entre un photographe confirmé et un photographe amateur.

Avoir les matériels qu’il faut

Contrairement à une idée préconçue, il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir des matériels hors de prix pour réussir une photo que ce soit de personnes, de paysages ou d’animaux. Ce qu’il faut par contre c’est de savoir quel matériel est adapté à tel ou tel type de situations. Certains appareils sont plutôt spécifiques à un type de photographie tandis que d’autres sont plutôt polyvalents. Prendre son temps est donc important pour bien choisir ses appareils. Aussi, à part l’appareil photo proprement dit, il est également indispensable d’avoir d’autre complément pour assurer une prise parfaite de votre paysage. On peut citer par exemple le chiffon en microfibre idéale pour le nettoyage de votre reflex ou encore de l’écran de votre ordinateur lors de vos déplacements. Toujours dans la préservation du capteur de votre appareil photo, avoir un Expodisc est l’idéale afin d’éviter l’infiltration de poussière et le protéger des chocs que l’appareil photo pourrait recevoir. Aussi, tout bon photographe nature devrait avoir un bon trépied voire plusieurs dépendamment des conditions de la prise d’une photo : ne montagne, au bord de la plage ou en pleine forêt. Dans le même contexte, certaines prises se font même lorsque la pluie est rendez-vous. Il est donc indispensable de prévoir une protection contre la pluie couvrant la totalité de vos matériels. Avoir une télécommande est également un bon moyen de prendre une photo plus facilement surtout en présence d’animaux qui peuvent être effrayés par la présence du photographe. Pour aller plus loin, il est également possible de s’offrir un gorillapod, le nouveau trépied qui s’accroche sur une branche d’un arbre pour avoir un angle de vue unique lors de la prise de photo. Ce matériel est également très efficace pour les prises de photos d’oiseau ou encore d’insectes dans les arbres.

Optimiser son cadrage

La majorité des personnes pensent tout de suite aux matériels qu’il faut lorsqu’elles veulent prendre une photo spécifique. Néanmoins, le cadrage est tout aussi important, tellement que la plupart des écoles en photographies consacrent une grande partie de leurs temps d’apprentissages à cet effet. Effectivement, il possible qu’un photographe ait en face de lui un paysage sublime qui un éclairage parfait, s’il n’a pas le savoir-faire nécessaire pour un bon cadrage, le résultat final sera fade et sans valeur. Un bon cadrage peut également faire toute la différence entre deux photographes prenant en même temps en photo le même paysage.

Maitriser la partie technique

Maitriser la partie technique et ce qui différencie un professionnel d’un amateur. La première d’entre elles c’est la maitrise de lumière. En effet, tout bon photographe doit absolument savoir utiliser la lumière à son avantage surtout lorsque l’on est photographe nature. Un même endroit peut avoir un rendu différent dépendamment du moment de la journée, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle un bon photographe doit absolument être patient et prendre sa photo au moment opportun. Le réglage de l’appareil est extrêmement important, le réglage de lumière est présent sur la plupart des appareils photo professionnels représentés actuellement en ISO suivis de deux ou trois chiffres dépendamment du réglage par le photographe nature. À part la luminosité, avoir une netteté adéquate est également utile pour réussir une photo. La mise en valeur d’une partie de l’image est également un bon moyen pour avoir une photo parfaite. Pour ce faire, certains photographes choisissent de rendre floue une partie de l’image afin de faire ressortir la beauté de l’autre partie.

Utiliser un bon logiciel de post- traitement

Une fois que la photo prise dans les conditions idéales, il est maintenant temps de la perfectionner. La partie post-traitement est absolument importante afin de faire ressortir au mieux la photo et éventuellement procéder à divers réglages disponibles sur ce dernier. De plus en plus de logiciels sont utilisés depuis quelque temps maintenant, son utilisation est de nos jours impérative pour avoir un résultat irréprochable. Certains d’entre eux sont surtout utiles pour la retouche en général tandis que d’autres sont par quant à eux mieux pour la gestion de lumières et d’ombre extrêmement importante pour un photographe nature. La photographie étant un domaine très intéressant, il exige néanmoins un apprentissage approfondi que ce soit pour les logiciels de post-traitement, le cadrage, le choix de matériel ou encore pour la spécialité à laquelle le photographe nature veut se perfectionner.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire