L’importance d’avoir un logiciel RH dans une entreprise

Pour pouvoir avancer et promouvoir le développement d’une entreprise, il est nécessaire d’avoir à sa disposition l’outil adéquat. Le logiciel RH est un logiciel destiné aux responsables des ressources humaines dans une entreprise. Il permet un suivi efficace et une bonne gestion en temps réel de l’évolution de leur structure.

 

Les raisons d’utiliser le logiciel pour RH

Pour l’entreprise, l’utilisation du logiciel RH est un grand pas vers le développement. Il constitue un appui technique à la gestion et à l’organisation du personnel. La principale fonction d’un logiciel pour RH est donc la gestion du personnel d’une entreprise. Cette gérance du capital humain inclut la gestion de paie, la gestion des prestations sociales des salariés, la gestion du recrutement, la recherche du talent et la gestion du processus d’analyse de la performance. Le logiciel de gestion RH sert également à suivre l’évolution des employés et à simplifier la collaboration entre le personnel.

 

Quel type de logiciel pour RH faut-il choisir ?

Lorsqu’on choisit un logiciel RH, il est important de se référer aux besoins et aux objectifs de l’entreprise. Il faut en effet déterminer si une plateforme collaborative est nécessaire autant pour les salariés que pour les responsables de l’entreprise. Il faut aussi savoir si on a surtout besoin d’un logiciel axé sur l’administration, la paie et le recrutement. Le choix d’un logiciel RH peut aussi dépendre du type et des fonctions de l’entreprise. Il peut s’agir d’une PME, d’un cabinet de recrutement ou d’un grand groupe. En outre, il est aussi utile de prendre en compte le coût du logiciel. L’entreprise a la possibilité de choisir entre un logiciel payable en une fois, il consiste à l’achat d’une licence. Mais l’entreprise peut aussi miser sur le paiement mensuel. Il faut savoir que le choix d’un logiciel pour RH peut aussi dépendre de son côté fonctionnel. Ceci en se penchant sur l’ergonomie de son interface, sa mobilité, son accessibilité ainsi que ses canaux utilisables.

 

Comment un logiciel RH peut-il aider une entreprise ?

Il existe différents types de logiciels de gestion des RH qui peuvent aider à gérer le personnel qui est une ressource précieuse des entreprises. Étant considérées autrefois comme une simple fonction administrative, les ressources humaines sont dorénavant investies d’un rôle plus actif qui consiste à gérer le personnel. De cette façon, les progiciels RH dits aussi GRH pour « Gestion des Ressources Humaines », ont pour objectif d’améliorer et de rationaliser la gestion des activités des employés au sein d’une entreprise.

La gestion du capital humain consiste à la recherche des talents et le recrutement des candidats. Tout comme la gestion de la paie et des prestations sociales des salariés et la gestion du processus d’examen de la performance. Elle contribue aussi à simplifier la collaboration entre les employés à partir de média social. Cette gestion du capital humain offre également aux employés la possibilité d’avancer et de faire évoluer leur compétence. La formation interne et les perspectives d’emploi sont leurs meilleures armes pour atteindre cette évolution.

 

Les catégories de logiciel de gestion des ressources humaines

Les outils de gestion des ressources humaines et du capital humain se catégorisent en trois parties : les outils RH de base, les outils de gestion des talents et les outils d’implication des employés.

Les outils RH de base

Cet outil de gestion des ressources humaines de base constitue le minimum requis pour faire fonctionner un service RH. Les outils RH de base incluent les modules suivants :

  • Les prestations sociales pour la gestion des plans d’épargne retraite et la participation des employés. Leur mutuelle santé et les assurances vies ainsi que les congés payés.
  • La paie et les indemnités : il consiste à la gestion du personnel, de leurs primes et la contribution à l’épargne retraite. Il prend en compte également les déductions pour la mutuelle ainsi que les autres programmes auxquels l’employé participe. Dans ce cas, le logiciel de gestion RH permet de calculer les retenues pour les impôts, d’établir les chèques de paie et assure la relation avec les banques pour la réalisation du virement automatique.
  • Établir les horaires, la présence et la planification : le logiciel pour RH de base fournit des outils qui permettent aux personnels de planifier leur travail et de suivre leurs horaires et leurs assiduités. Cet outil permet également de suivre les jours de congé maladie disponibles et utilisés par le salarié.

Les outils de gestion des talents

Les outils de gestion de talent permettent l’enrichissement des fonctions RH de base. De plus, ils disposent de fonctionnalités qui permettent aux entreprises d’assurer le développement de leur personnel. Le module de gestion de talent inclut les éléments suivants :

  • Le recrutement : l’outil de gestion de talent offre le moyen de stocker les informations qui concernent les candidats ainsi que les demandes d’emploi. Ceci est fait pour pouvoir assurer un suivi durant toute l’opération. De plus, le logiciel RH garantit l’intégration avec d’autres applications RH tout en permettant la vérification des antécédents.
  • La formation : le logiciel RH pour la gestion de talent permet la création d’un référentiel centralisé de formation avec un portail. Ce module est capable de suivre la formation et le développement des compétences des employés qu’ils soient nouveaux ou anciens. D’autre part, il assure l’élaboration, la fourniture et la gestion de contenu tout comme la définition de plans de formation et de parcours de certification.
  • La gestion de la performance : grâce à ce module, il est possible de suivre les objectifs de performance pour chaque employé.
  • La gestion des indemnités : le module offre la possibilité d’obtenir un rendement optimal des indemnités. Ceci en octroyant une récompense aux meilleurs employés. Et cette récompense se réalise par des primes par exemple. Dans ce cas, la détection des employés plus performants sera plus facile. Et au passage, cela évite de trop payer les éléments peu productifs.
  • Planification des effectifs : celle-ci fournit des solutions analytiques pour que l’évaluation des tendances liées aux collaborateurs s’effectue. L’idée est d’anticiper une meilleure collaboration.

Les outils d’implication des employés

Les outils d’implications des employés sont des modules qui font usage des technologies mobiles et des médias sociaux pour en tirer profit. Il s’agit d’un moyen pour les salariés de collaborer activement dans l’entreprise et d’accéder librement aux fonctionnalités RH. Par la suite, ils pourront s’inscrire à des formations, déterminer les objectifs à atteindre, connaître leur nombre de jours de congé. Cet outil d’implication offre également la possibilité aux personnels de contrôler leur temps et de procéder à l’analyse de leur performance au sein de l’entreprise.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire