Parlons Digital, une agence certifiée Google Partner premier

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Des agences en marketing digital peuvent  aussi  être certifiées  pour la qualité de leur travail. C’est par exemple le cas de Parlons Digital, l’une des premières agences en France à avoir obtenu la certification Google Partner Premier, plus haut niveau de distinction décerné par Google.

DEVENIR UN PROFESSIONNEL  DU REFERENCEMENT

Vous  êtes  étudiant à la recherche d’une vocation ?vous réfléchissez à un projet de reconversion  professionnelle ? Faites carrière dans le SEO ! le métier de référenceur, passionnant, offre  aussi  d’excellentes perspectives professionnelles à des profils juniors comme seniors. Pour un premier  emploi à la fin de vos études ou un poste à responsabilité, vous  trouverez de belles opportunités d’embauche en vous engageant dans cette voie. Agences  spécialisées, start-up, TPE ou PME  agiles, mais aussi grands groupes en pleine transition digitale : les référenceurs intéressent tous les acteurs de l’économie.

Consultant généraliste ou SEO spécialisé ?

Le référencement est une discipline transversale qui requiert des savoir-faire et savoir-être variés. Un référenceur idéal s’appuie notamment sur les compétences suivantes :

  • Une vision stratégique globale et systémique ;
  • Des connaissances techniques poussées ;
  • Incontestables aptitudes éditoriales ;
  • De solides capacités de négociations ;

Mais exceller dans tous ces domaines à la fois est difficile et certains référenceurs ont développé une expertise solide dans un champ de compétences en particulier.

 Un consultant SEO doit posséder une bonne vision stratégique pour proposer à ses clients des approches performantes qui prennent en compte leur positionnement marketing, leurs ressources financières et leurs contraintes internes. Diplomate, il doit composer parfois avec des processus de décision complexes. Il est alors amené à arbitrer entre les actions idéales et celles qui pourront être mises en œuvre rapidement et/ou facilement au regard du contexte.

Un SEO technique va être  apprécié pour sa capacité à auditer un site, à identifier les freins techniques et à proposer des solutions pour les lever. Il peut aussi développer des outils (ou Tools) pour faciliter son travail. Féru d’informatique, il doit connaitre les langages de programmations les plus utilisés par les webmasters.

Un SEO sémantique intervient sur le choix des expressions à travailler, sur la ligne éditoriale et le contenu du site. Il peut proposer la création de pages ou de nouvelles sections  pour élargir un périmètre de mots-clés. Il produit des contenus à la fois optimisés pour les moteurs de recherche et attractifs pour les utilisateurs. Il peut avoir un profil de journaliste ou de professionnel du marketing.

Un netlinker est un spécialiste de l’acquisition de liens. Rechercher de nouvelles sources de liens pour les sites dont il a la charge fait appel à l’ingéniosité et à son bon sens relationnel. Il peut avoir un profil de communicant, dans le cadre par exemple de relations blogueurs, ou un profil plus technique pour mettre en place des réseaux de sites.

De nombreux profils peuvent prétendre au métier de référenceur, pour peu qu’ils disposent d’une bonne culture générale technique et /ou sémantique

Travailler en agence ou chez l’annonceur

Vous souhaitez franchir le pas et vous forger une première expérience dans le référencement naturel grâce à un stage, un contrat de professionnalisation, un CDD ou même un CDI ?vous aurez notamment le choix entre rejoindre une agence spécialisée ou un annonceur.

Les agences spécialisées sont certainement les plus  formatrices pour acquérir rapidement de l’expérience et des compétences. Travailler au sein d’une équipe d’experts permet de profiter de connaissances solides  et d’un excellent retour d’expérience. En multipliant les dossiers dans des thématiques variées, vous vous confronterez à des situations diverses et toujours très formatrices.

Les annonceurs sont des entreprises présentes en ligne. Il peut s’agir de pure Player, dont l’activité est exclusivement online, ou de clicks and mortar qui associent le digital et une présence physique. L’annonceur peut offrir des conditions de rémunération de travail attractives. Pour une première expérience, mieux vaut cibler un pure Player ou un annonceur disposant d’un service marketing digital étoffé, avec déjà des compétences SEO en interne.

 

 

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