Radiateur à inertie : comment faire un bon choix ?

Radiateur à inertie

Radiateur à inertie : comment faire un bon choix ?

Personne n’aime se faire avoir deux fois de suite. Et en cela, vous avez parfaitement raison. L’offre de radiateur électrique se diversifie de plus en plus et il faut bien se renseigner avant d’acheter. Il vous faut prendre le temps de réfléchir sur plusieurs aspects. Les lignes suivantes vous donneront des indications sur le fonctionnement du radiateur à inertie.

 

Présentation de radiateur à inertie

Le radiateur à inertie encore nommé radiateur à chaleur douce est un appareil électrique qui gagne du terrain dans les foyers et au sein des entreprises et administrations. Ceci, au détriment des autres radiateurs ou chauffages électriques qui sont, pour certains, vus comme étant trop énergivores et d’autres inadaptés à l’époque. Ce type de radiateur fait partie de la grande famille des radiateurs électriques composés de radiateurs convecteurs, de radiateur rayonnant, radiateur sèche serviettes, pour salle de bain, radiateur électrique à accumulation,…

Reconnu comme étant le radiateur électrique le plus performant, le radiateur à inertie se décline en deux principales catégories : radiateur électrique à inertie sèche et le radiateur électrique à inertie fluide. Non seulement les fabricants, mais aussi les utilisateurs sont unanimes à dire que le confort fournit par chacun d’eux est le même. Toutefois, la différence entre ces deux types se trouve dans le matériel dont chacun est fait et dans le fonctionnement.

 

Composition et fonctionnement des radiateurs à inertie

L’inertie d’un radiateur est la capacité qu’à ce matériel (son corps de chauffe) dans la restitution de la chaleur. Qu’il soit à inertie fluide ou inertie sèche, le mode de fonctionnement et de restitution de la chaleur du radiateur à inertie est identique.

Le radiateur électrique à inertie sèche à un corps de chauffe en matériel solide constitué d’une stéatite dotée d’un grand pouvoir calorifique, une céramique pour effectuer de lentes montées de température, d’une fonte résistante et lourde ayant une forte inertie. Enfin, d’une pierre de lave qui assure une restitution excellente. Ici la résistance réchauffe la matière et restituera au cours d’une durée plus ou moins longue la chaleur qu’elle aura accumulée.

Le radiateur à inertie fluide est quant à lui composé à base d’un liquide caloporteur (huile végétale ou minérale) et du glycol qui facilite la montée en température. En faisant recours au liquide, la résistance de l’appareil va chauffer ce dernier qui va tourner au sein d’un circuit fermé.

 

Avantages du radiateur à inertie

Le radiateur à inertie offre de nombreux avantages. L’installation de cet appareil est facile et aucune maintenance n’est nécessaire avec la possibilité de faire un réglage de température de manière concise. Il procure un confort thermique très optimal et est très efficace parce qu’il répartit la chaleur d’une façon homogène. D’ailleurs l’homogénéité – et la précision du réglage – de la répartition de la chaleur du radiateur électrique donne la possibilité de faire d’excellentes économies d’énergie (près de 20% de consommation en moins par rapport aux autres radiateurs électriques). S’il est connecté, vous pouvez piloter à distance votre radiateur électrique à inertie.