Ados et sports : les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale

Le sport chez les adolescents peut avoir un impact majeur sur la qualité de vie. L’activité physique présente des avantages considérables pour la santé mentale des adolescents. Par conséquent, chaque adolescent doit trouver un moyen de tirer parti de ces avantages. Pour certains enfants, la danse, le yoga et la randonnée sont de bonnes options. De plus, pour beaucoup d’adolescents, les sports au lycée sont un moyen accessible et agréable de bouger. Le basketball pour adolescents, le baseball pour adolescents, les sports intra-muros et les clubs d’athlétisme pour jeunes sont tous des choix pour les adolescents.

Les bienfaits des sports scolaires chez les plus jeunes

De plus, les jeunes athlètes ont la possibilité d’obtenir des avantages qui vont au-delà de l’activité physique. Plus spécifiquement, les sports pour les adolescents fournissent également une estime de soi, l’aptitude à travailler en équipe.

La science fournit des preuves de l’impact positif du sport chez les adolescents. Selon une étude canadienne publiée dans le Journal of Adolescent Health, les élèves qui pratiquent un sport d’équipe ont moins de stress et une meilleure santé mentale que les jeunes adultes.

Dans le cadre de l’étude, 850 élèves de 10 écoles canadiennes ont été interrogés sur leur participation à des sports scolaires tels que le basketball, le soccer, l’athlétisme, la lutte et la gymnastique.

Trois ans après l’obtention du diplôme, les chercheurs ont ensuite effectué un suivi auprès des participants. Plus précisément, ils leur ont posé des questions sur la fréquence de symptômes dépressifs et sur le niveau de stress dans leur vie. En outre, ils leur ont demandé d’évaluer leur santé mentale sur une échelle de 1 (médiocre) à 5 (excellent).

Les chercheurs ont constaté que les jeunes qui pratiquaient un sport scolaire avaient de meilleurs résultats aux trois évaluations de la santé mentale. De fait, la pratique de sports à l’école à l’adolescence est étroitement liée à des symptômes de dépression moins importants, à un stress perçu moins important et à une meilleure santé mentale auto-évaluée chez les jeunes adultes. En d’autres termes, les sports scolaires de, pratiqués à l’âge de 12 à 17 ans, protègent les jeunes de problèmes de santé mentale quatre ans plus tard.

Les vertus des sports d’équipe

Selon Catherine Sabiston, co-auteure de l’étude de l’Université de Toronto, « les sports d’équipe mettent l’accent sur les objectifs du groupe, le soutien social et le sens des liens qui offrent plus de possibilités d’apprentissage, de stratégies d’adaptation qui peuvent être essentielles pour la santé mentale sur le long terme. »

Que se passe-t-il vraiment quand on pratique une activité physique ?

  • L’exercice a un impact positif sur les niveaux de sérotonine, une substance chimique qui aide à réguler la santé mentale.
  • De plus, l’exercice libère des endorphines, les «produits chimiques heureux» naturels du corps.
  • Les niveaux de cortisol, une hormone du stress, diminuent lorsque nous faisons de l’exercice.
  • De plus, l’activité physique stimule également leneurotransmetteur noradrénaline, ce qui améliore l’humeur.
  • Les sports pour adolescents, ainsi que d’autres activités en plein air, amènent les adolescents à l’extérieur afin qu’ils puissent profiter des avantages du temps passé dans la nature.
  • Les jeunes qui développent des habiletés sportives se sentent plus positifs envers leur corps et leurs capacités physiques.Par conséquent, leur estime de soi s’améliore.
  • Lorsque nous faisons quelque chose qui absorbe toute notre attention, comme le sport ou une autre activité physique, nous sommes distraits des pensées négatives et stressantes.
  • Les sports et autres activités physiques protègent contre les troubles liés à l’utilisation de substances.(Nous en discuterons plus en détail plus tard dans cet article.)
  • De plus, lorsque les adolescents font des activités physiques le jour, ils dorment mieux la nuit.Le sommeil est essentiel au maintien de la santé mentale des adolescents.

Découvrez bien d’autres avantages en suivant les programmes comme Nerti. Avec notamment un accompagnement personnalisé, cela permet de ses fixer des objectifs réalistes, que ce soit en prévention d’une maladie ou pour améliorer sa santé, tout simplement.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire