L’assurance de prêt immobilier – est-ce une nécessité ?

assurance pret immobilier

Dans le cadre d’un prêt immobilier, la souscription à une assurance de prêt, également appelée assurance de crédit ou assurance emprunteur est fortement recommandée. Elle peut se faire avant même la recherche du crédit, car c’est un facteur qui peut aider dans son obtention.

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ?

C’est une assurance qui va protéger l’assuré et sa famille des éventuels problèmes pouvant empêcher le remboursement du capital restant dû pour cause d’invalidité ou de décès. L’assurance va alors s’engager à s’en occuper et c’est pour cette raison que nombreux sont les établissements prêteurs qui privilégient les demandeurs de crédits ayant souscrit à cette assurance.

L’assurance de prêt immobilier n’est pas toutefois obligatoire, mais si vous souhaitez acquérir un bien immobilier et êtes à la recherche d’un crédit vous permettant de concrétiser votre projet, s’assurer contre les risques de décès et de l’invalidité devient une nécessité. De plus, la souscription à une telle assurance vous apportera de nombreux avantages.

Quelques bonnes raisons de souscrire à une assurance de prêt

Dès que vous avez des informations précises sur le crédit dont vous allez avoir besoin pour réaliser votre projet (montant, durée, taux d’emprunt, etc.) vous pouvez tout de suite anticiper la recherche d’une assurance emprunteur. De cette manière, vous aurez la possibilité de comparer tous les contrats et choisir celui qui vous convient le mieux. Comme vous allez devoir répondre à des questions concernant votre santé et faire des examens médicaux supplémentaires, cela vous permettra de gagner plus de temps. De plus, vous ne risquerez pas d’avoir du retard dans la réalisation de votre projet, car vous pouvez prévoir d’autres solutions au cas où l’assurance est refusée. Un autre avantage considérable de la souscription à une assurance de prêt est aussi la certitude d’obtenir le crédit. En effet, l’assurance de crédit couvre plusieurs risques, à savoir le décès, l’invalidité extrême ou une perte totale d’autonomie, l’incapacité totale ou partielle de travail ainsi que la perte d’emploi.

Comment choisir son assurance de prêt ?

Avant de souscrire à une assurance de prêt, il faut viser tous les avantages que l’on peut tirer d’une telle assurance. Aussi, vous devez toujours prendre le temps de comparer tous les offres qui vous sont proposées. Lors de cette étape, vous devez vérifier les délais de carence, d’attente et de franchise. Faites également attention aux exclusions de garantie mentionnées sur le contrat, sans oublier les exclusions ayant un rapport à vos déclarations de santé. Quel sera l’âge à auquel le versement des prestations va cesser ? Quel est le mode de prise en charge et les limitations de garanties ?
Ces éléments peuvent varier d’un contrat à un autre et si vous faites le mauvais choix, vous risquerez d’avoir des problèmes en cas de soucis quant au règlement de votre crédit. Une fiche standardisée d’information vous sera remise pour vous aider à déterminer avec précision l’assurance dont vous avez besoin. Dans cette fiche seront mentionnées les caractéristiques du contrat d’assurance de prêt. Cela implique notamment l’étendue des garanties, le montant de l’indemnisation, la tarification et les limites d’indemnisation etc. Dans ce cas, soyez toujours attentif aux moindres détails avant de signer votre contrat d’assurance emprunteur.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire