Se démarquer des entreprises dans le même secteur

entreprises

Rares sont les entreprises à être les seules détentrices d’une part de marché. A moins d’avoir un argument unique de vente ou une idée complètement révolutionnaire, vous aurez toujours des principaux concurrents. Heureusement, la compétitivité ne va pas mettre fin à votre business. Au contraire, elle va stimuler la quête de qualité, le branding et l’innovation. Se différencier des concurrents est la clé de la fidélisation des clients.

Comment évaluer la concurrence sur le marché ?

Il est important de distinguer le concurrent indirect du concurrent direct. Le premier propose un produit ou un service distinct mais répondant au même besoin que celui de l’entreprise concurrente. Le second lui, offre un produit ou un service quasi-similaire.

Enfin, il y a la concurrence de substitution. Il s’agit d’entreprise proposant des produits différents mais aux même clients et sur le même emplacement que vous. Pour étudier leurs stratégies, vous devez mettre analyser les points suivants :

  • Analyser leurs produits et leurs services ;
  • Etudier le prix ainsi que la politique de rabais ;
  • Etudier le positionnement de la marque sur les médias sociaux ;
  • Vérifier la réputation sur le marché.

Proposer un service de qualité

Pour vous démarquer dans votre secteur d’activité, vous devez non seulement faire une analyse de la concurrence mais aussi avoir une offre qualitative à proposer à vos clients. Vous pouvez ainsi optimiser votre service client.

Si vous êtes dans le prêt-à-porter, votre activité ne se résumera pas à vendre et échanger des vêtements. Vous devez aussi prévoir certaines retouches pour les clients, le remplacement d’un article qui ne sied pas…

Pour avoir un avantage concurrentiel, il ne sera pas forcément nécessaire d’innover à tout bout de champ. Faire mieux que la concurrence se situe au niveau de la qualité du service :

  • Etre à l’écoute ;
  • Respecter les délais ;
  • Savoir faire preuve d’empathie ;
  • Apporter les meilleures solutions ;
  • Répondre aux clients.

Utiliser des outils d’analyse des forces et faiblesses de vos concurrents

Etudier la concurrence permettra de comparer votre performance à celle des autres. Dressez une liste de vos concurrents actuels et guettez l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché. Cette analyse concurrentielle vous permettra d’adapter votre stratégie pour mieux contrer leurs forces et leurs faiblesses.

Outre le fait d’espionner, vous pouvez aussi faire personnellement connaissance avec les autres entreprises du secteur. Cela pourra déboucher vers une relation plus constructrice et avantageuse. En effet, votre concurrent pourra vous solliciter s’il ne sert pas un créneau spécifique de marché par exemple.

Etablir un rapport d’analyse concurrentielle

Etudier et analyser vos concurrents vous donnera la possibilité d’être plus compétitif et d’avoir une idée de votre avantage concurrentiel : cela peut s’agir de prix plus accessibles, d’un service client plus présent ou de promotions régulières attirant de nouveaux clients…

Vous aurez la faculté d’élaborer votre message publicitaire et votre image de marque.

Savoir développer sa stratégie marketing sur les médias sociaux

Les consommateurs sont de plus en plus connectés et la plupart des achats se font sur internet. Pour rester à la page et suivre les concurrents du secteur, il faut avoir une présence sur internet. Pour cela, il est indispensable de miser sur une stratégie marketing et seo, et d’avoir un business-plan solide.

Pour vous démarquer de la concurrence, vous pouvez utiliser un site vitrine de votre commerce pour accroitre votre notoriété ou mettre en place un site d’E-commerce pour permettre au client de passer commande.

Aujourd’hui, pour faire connaître leurs produits et avoir des clients potentiels, certaines entreprises font appel à des influenceurs. Elles décuplent aussi leur présence sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook.


Hébergement web illimité




Laisser un commentaire