Vendre ou acheter de l’or, est-ce rentable en 2021 ?

Vendre ou acheter de l’or

Depuis 2020, le prix de l’or a augmenté de près de 25%, de quoi imposer le métal précieux comme une des valeurs refuges les plus sûres du marché. Aussi beaucoup se demande pourquoi vendre un métal qui semble prendre toujours plus de valeur avec le temps et comment l’acheter.

L’or, un investissement sûr

En 2019, le prix de l’or a augmenté de 19%, en 2020 de 25%, le prix du lingot d’or a atteint un seuil historique en août 2020 : 55 630 euros le lingot ! Cette hausse de son prix, le métal jaune le doit à sa stabilité en tant que valeur refuge. En effet, les investisseurs mondiaux s’appuient sur l’or afin de se prémunir contre les déséquilibres des marchés financiers selon les crises économiques rencontrées. Ainsi le prix du lingot en août 2020 s’explique par la pandémie de covid-19 qui a ralenti les productions de matières premières et donc les échanges commerciaux, notamment les échanges sino-américains qui ont été plutôt tendus.

Vente d’or et taxe fiscale : mode d’emploi

Vente d’or et taxe

Face à une valeur en hausse, beaucoup de propriétaires d’or pensent que vendre serait bénéfique pour eux, et cela souvent à juste titre mais ils ne doivent pas oublier que toute transaction aurifère est forcément taxée par la fiscalité du lieu d’achat. Lorsque le vendeur a une facture pour ses lingots ou ses pièces d’or (type Napoléon, Couronne) la taxe appliquée est de 36,2%. Cette taxe se voit réduite à partir de la troisième année de détention de l’or par un abattement de 5% par année passée. La plus-value est donc entièrement exonérée (plus de taxe à payer) après 22 ans de possession. Mais cela n’est faisable que pour ceux qui possèdent une ou des factures. Pour les autres, la vente sera très contraignante puisque la taxation se fera non plus sur la plus –value, comme dans le premier cas, mais sur la cession et sera de l’ordre de 11,5%. Par exemple, si vous avez 10 lingotins de 10g dont la valeur est de 527 euros, vous devrez régler la somme de 606 euros.

Revendre des bijoux en or

Le régime fiscal concernant la revente d’or est assez lourd, exception faite pour les particuliers qui souhaitent se défaire de vieux bijoux en or dont la valeur ne dépasse pas les 5 000 euros. Dans ce cas précis, la revente est exonérée d’impôt.

Où vendre/ acheter de l’or ?

acheter de l’or

Les particuliers ont la possibilité de s’adresser à des banques pour vendre leur or mais les frais de l’établissement ainsi que de la livraison seront à leurs charges. La solution la plus simple, et la moins onéreuse reste de prendre contact avec des boutiques spécialisées dans la vente et le rachat d’or. Des professionnels comme Antic Boterf à Nantes ( https://achat-vente-or-argent-nantes.fr/ )  assurent un service de qualité, privilégiant toujours le prix de l’or au cours du jour. De nombreuses boutiques de professionnels sont ainsi accessibles sur toute la France.

Vendre ou acheter de l’or en 2021 est donc toujours aussi intéressant pour les particuliers qui peuvent autant profiter d’une vente d’or que d’investir dans son achat : l’or restant une valeur sûre pour les investisseurs.