Est-ce que les banquiers sont vraiment tous des voleurs ?

les banquiers

Dans le cadre d’une activité professionnelle ou des affaires personnelles, il est devenu indispensable d’avoir un compte bancaire. Cela facilite les paiements, les envois d’argent… en plus de diverses autres opérations. Cependant, nos expériences au sein des banques ne sont pas toujours agréables. Il se peut que les choses ne marchent pas comme prévu et qu’il y est un malentendu ou un souci avec votre banquier. Est-ce que cela fait des banquiers tous des voleurs ? Nous répondrons à cette grande question dans cet article.

Faut-il faire confiance aux banquiers ?

Il serait vraiment absurde de dire qu’il ne faut pas faire confiance aux banquiers. Ils sont des employés qui font simplement leurs travaux comme il est exigé. Ce qui fait que cela n’a aucun sens de les appeler « voleurs ». L’équipe amonavis.fr peut vous dire qu’il s’agit plutôt d’un abus de confiance que certains banquiers ont usé pour tirer profit de la situation au dépend de leurs clients. Nous devons aussi mentionner que cela n’est qu’une exception. La grande majorité des banquiers sont de bons gens qui prennent leurs jobs très au sérieux. Ils sont là pour conseiller leurs clients et les guider vers la bonne voie afin de faire fructifier leurs patrimoines. Ou encore, ils les aident à obtenir le crédit qui répondra parfaitement à leurs besoins. Donc, quelle que soit la situation, c’est vers un banquier qu’il faut se diriger pour obtenir les bonnes solutions.

Quel est le véritable rôle d’un banquier ?

Votre banquier a un rôle d’une grande importance dans la gestion de votre portefeuille. Il est là non seulement pour vous conseiller, mais aussi pour s’occuper d’autres tâches, dont nous citerons :

  • Un suivi quotidien : votre banquier garde l’œil sur votre portefeuille au quotidien. Ainsi, il est capable de vérifier tous les mouvements suspects qui peuvent se produire. Cela afin de sécuriser vos fonds. Il peut aussi partager avec vous ses conseils et ses directives. De plus, il est toujours disponible pour vous aider si vous avez des doutes ou des questions. 
  • Une demande de crédit : si vous avez besoin d’un prêt (crédit immobilier ou de consommation, par exemple), votre banquier détient la réponse. Il vous permettra d’analyser votre situation financière dans les moindres détails. C’est ainsi qu’il s’assurera que vous allez pouvoir rembourser le prêt sans vous mettre dans une situation critique.
  • Un investissement : l’une des tâches d’un banquier est de vous orienter vers le bon investissement afin d’augmenter vos gains. Il est en mesure de vous proposer un placement, un compte d’épargne ou l’achat d’actions qui seront rentables sur le long-terme et qui contribueront efficacement à fructifier votre patrimoine. 
  • Divers produits : votre banquier est au courant des aléas qui peuvent se produire le long de votre vie : payer les études de vos enfants, acheter une maison, avoir une assurance maladie ou accident, un plan de retraite, un décès… C’est votre tâche de vous proposer les bons plans qui maintiendront stable votre état financier afin de traverser ces périodes difficiles.

Qu’en est-il des banques en ligne ?

Avec la révolution technologique des dernières années, plusieurs clients se sont dirigés vers les banques en ligne. A savoir que vous pouvez trouver la bonne banque en utilisant un comparateur comme Panorabanques. Ces banques en ligne offrent de nombreux avantages en comparaison avec les banques classiques, notamment :

  • Un véritable gain de temps : vous n’aurez plus besoin de vous déplacer jusqu’à la banque pour toute opération et d’attendre votre tour pendant de longues minutes. Même l’ouverture de votre compte ne prendra que quelques secondes. Opter pour une banque en ligne est une décision judicieuse si vous êtes continuellement occupé.
  • Une réduction des frais : comme il n’y a pas d’existence physique pour les banques en ligne, les frais d’administration sont éliminés. De plus, même les services payants sont facturés à des tarifs beaucoup moins élevés que ceux des banques classiques. Ce qui fait que les clients optent de plus en plus pour ces banques digitales.
  • Une plus grande rentabilité : les banques en ligne proposent plusieurs produits qui sont d’une rentabilité beaucoup plus élevée que celle des banques normales. Cela revient au fait que le taux de rémunération est élevé, face à une absence partielle ou totale de frais secondaires. Cette rentabilité concerne les assurances, les comptes d’épargne, les livrets…
  • Une gestion à distance : choisir une banque en ligne est choisir un service disponible 24/7. De plus, toutes les opérations sont possibles à faire via votre espace sur le site de la banque en ligne choisie. Cela offre un énorme avantage de gérer vos comptes à distance et instantanément. Avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur, votre espace est toujours accessible.

Pour finir, le choix d’une banque en ligne vous ouvre la voie à plusieurs services qui sont uniques et dont vous pouvez profiter. Cependant, une banque physique a aussi ses avantages, dont le plus important est l’assistance d’un agent banquier de confiance.