Différence entre site vitrine et site e-commerce

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Aujourd’hui, la création d’un site internet est incontournable pour toute entreprise. Grâce à un site internet, l’entreprise peut se faire connaître et promouvoir ses produits ou services. L’entreprise a le choix entre un site vitrine et un site e-commerce. Quelles sont les différences entre ces deux sites et quel site correspond à quelle activité ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.

Le site vitrine

Le site vitrine présente l’entreprise. On y retrouve la localisation de l’entreprise, les services ou les produits qu’elle propose, les logos, les devises, les horaires d’ouverture, les tarifs, les contacts, etc. Avoir un site vitrine est essentiel pour la crédibilité de l’entreprise. C’est une marque de professionnalisme.

Les éléments constitutifs d’un site vitrine

Le site vitrine comprend une page d’accueil (présentation de l’entreprise) et des landings pages qui représentent les produits ou services proposés par l’entreprise. En moyenne, un site a 5 à 10 pages.

Par ailleurs, dans chaque page, il y a un lien vers un formulaire de contact. L’objectif est d’inciter l’internaute à prendre contact avec l’entreprise.

Site vitrine : Pour quels secteurs d’activité ?

Le site vitrine est adapté à plusieurs secteurs d’activité : paysagiste, construction, auto-école, services aux entreprises, hôtel, restaurant… Grâce au site vitrine, les internautes trouvent des informations sur l’entreprise. Ils peuvent aussi demander des informations ou un devis. Ils réservent aussi des tables au restaurant et des chambres d’hôtel à travers le site. Le site vitrine permet de trouver de nouveaux clients.

Le site e-commerce

Pour son cas, le site e-commerce comme son nom l’indique a pour fonction de faire de la vente en ligne. Les transactions se font en ligne. Les boutiques de vêtements, d’accessoires de mode et de produits électroniques sont ceux qui utilisent le plus le site e-commerce. Des études ont montré que plus de 70% des internautes achètent en ligne.

Comment se présente un site e-commerce ?

Le site e-commerce est comme un magasin, mais virtuel. Il a pour rôle de présenter et de vendre les produits en ligne. Il y a un catalogue des produits sur lequel les internautes font leur choix. Au-dessous ou à côté, sont inscrits les détails et le prix du produit. Des dizaines, voire des centaines de produits peuvent être exposés dans un site. Pour faciliter les recherches, différentes pages sont créées en fonction du nombre de catégories de produits. Par exemple pour un site de vente d’outils de jardinage, il y a une page pour les tronçonneuses, une autre page pour les tondeuses, etc.

Comment fonctionne la vente via un site e-commerce ?

La commande ou la réservation se fait en ligne. L’internaute regroupe ses achats dans un panier. Par ailleurs, le paiement peut se faire en ligne, à la livraison ou à la récupération de la commande.

L’internaute indique à l’entreprise les produits qu’il souhaite acheter et la date de livraison ou de récupération. Certaines entreprises permettent à ses clients de personnaliser en ligne les produits qu’ils souhaitent acheter, tel est le cas pour la vente de t-shirt ou goodies personnalisés.

Combien coûte la création d’un site internet ?

Le coût de la création et de l’hébergement d’un site internet dépend du nombre de pages et des options. Ainsi, un site vitrine est en principe moins cher qu’un site e-commerce.

À qui faire appel pour la création d’un site internet ?

Faites appel à une entreprise qui a de l’expérience comme Linkeo pour la création de votre site web. Elle a créé plus de 40 000 sites internet. Elle créera un site correspondant à vos besoins. Spécialisée dans le référencement, elle propose des offres pour une visibilité rapide de votre site sur internet.


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